Troubles alimentaires: l’adolescence est une période à risques
En raison des changements considérables qu’ils subissent, les adolescents sont plus sensibles aux influences extérieures et cherchent souvent à se conformer aux canons de beauté véhiculés par les médias, particulièrement exigeants envers les filles. L’enquête épidémiologique SMASH (Swiss Multicenter Adolescent Survey on Health), réalisée en 2004 auprès de 7428 adolescents suisses, a ainsi montré que 70% des filles âgées de 16 à 20 ans souhaitaient maigrir, 20% d’entre elles reconnaissant même être en permanence préoccupées par cette idée. De plus, parmi celles qui voulaient perdre du poids, 30% ont indiqué suivre un régime.
Un nombre croissant de jeunes de poids normal, voire en sous-poids, souhaiterait ainsi maigrir. Or le fait de s’imposer des restrictions fortes peut entraîner chez les jeunes filles des épisodes de fringale, qu’elles vont ensuite tenter de compenser par d’autres privations qui les feront peu à peu basculer dans un trouble alimentaire. L’enquête SMASH a d’ailleurs révélé qu’il arrivait à 16 % des adolescentes de manger énormément sans pouvoir s’arrêter, et cela plusieurs fois par semaine; 3% d’entre elles ont même avoué se faire régulièrement vomir lorsqu’elles avaient trop mangé. Ces chiffres, en augmentation par rapport à une enquête similaire réalisée dix ans auparavant, suggèrent que les troubles alimentaires sont en progression chez les adolescentes en Suisse. Or, si une certaine désorganisation alimentaire peut s’avérer normale à cette période de la vie, et se résorber spontanément avec les années, ces comportements sont tout de même à prendre au sérieux car ils peuvent aussi déboucher sur des pathologies avérées.
Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer
Mon ado stresse trop
Prise de risque: chercher ses limites
La santé des ados: la gynécologie
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.