Toujours plus de pubertés précoces

Dernière mise à jour 23/10/19 | Vidéo
L’âge moyen de la puberté ne cesse de s’abaisser. Mais depuis deux décennies, on voit apparaître un nouveau phénomène préoccupant: les fillettes sont de plus en plus nombreuses à présenter des signes pubertaires avant l’âge de 8 ans. On parle de puberté précoce. Les perturbateurs endocriniens sont pointés du doigt.

Des fillettes qui deviennent pubères: le phénomène est aujourd’hui de plus en plus fréquent. En Suisse, les endocrinologues le constatent, mais impossible de communiquer des chiffres, car il n’y a pas de registre national. L’équipe de 36,9° (RTS) s’est rendue à Copenhague pour rencontrer le Pr Anders Juul, un des grands spécialistes de la question. Endocrinologue, il est à la tête du Centre de recherche sur la perturbation endocrinienne chez l’adulte et l’enfant. Ces quinze dernières années, le nombre de fillettes reçues en consultation au RIGSHOSPITALET est passé de 50 par année à 300. Soit six fois plus. Il parle de boom des pubertés précoces. Une réalité très inquiétante.

La faute à quoi? Les perturbateurs endocriniens présents dans notre environnement sont pointés du doigt. Avec des études édifiantes à la clé. «100% des écoliers de Copenhague avaient des phtalates dans leur urine. Et une forte concentration de phtalate était bien associée à une croissance prématurée de la poitrine et, bien plus tard, à l’apparition de poils pubiens.»

Les pubertés très précoces, si elles sont plus rares, sont aussi en augmentation. Dans ce reportage, une maman témoigne. Sa fillette avait quatre ans et demi quand les premiers signes pubertaires sont apparus, elle était encore à la crèche. Un traitement hormonal douloureux s’est imposé pour stopper sa puberté. Sans ce traitement, elle aurait été réglée à six ans ou six ans et demi. Impossible à imaginer: «C’est une enfant qui joue aux playmobiles et qui a ses règles. Il y a un problème, ce n’est pas possible, une enfant ne peut pas gérer tout ça.»

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P24-04_mieux-vivre_crise_ado

Comprendre les crises des ados pour mieux les gérer

À l’adolescence, les jeunes changent, dans leur corps comme dans leur tête. Ces modifications sont dictées par des paramètres physiologiques. Un point que les parents ne devraient pas perdre de vue pour mieux comprendre leur enfant et, peut-être, plus facilement accepter ses excès.
MV_ado_stresse_trop

Mon ado stresse trop

À la fin de l’enfance, les jeunes sont sujets à de grands changements physiques. Cette période de crise est normale, mais induit beaucoup d’émotions fortes, parfois difficiles à gérer. Explications et conseils pour surmonter ces moments délicats.
meditation_sante_ados

La méditation en pleine conscience pour la santé mentale des ados

Le mindfulness ou méditation en pleine conscience est déjà utilisé dans certains hôpitaux pour aider à la gestion des douleurs et du stress. Peut-elle aussi aider les adolescents à mieux contrôler leurs émotions et à surmonter leur anxiété? C’est ce que vont étudier des médecins et chercheurs lémaniques. Leur projet a reçu l’un des Prix Leenaards 2018 pour la recherche médicale translationnelle.
Videos sur le meme sujet

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

La santé des ados: la gynécologie

Cette semaine, Bastien Confino vous propose une série de reportages sur la santé des adolescentes et des adolescents.

Du nouveau sur le goût du risque chez les ados

Des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (Unil) apportent un nouvel élément de réponse pour expliquer le goût du risque chez les adolescentes et les adolescents.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_acne

Acné

L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.