Repérer les complications de l’otite chez l’enfant
Bien que très courantes et mieux soignées que par le passé, les otites peuvent encore causer de graves séquelles chez les enfants, voire engager leur pronostic vital dans certains cas. La bactérie à l’origine de l’otite peut en effet provoquer une infection particulièrement agressive dans différentes zones de l’oreille.
Dans les pays développés, l’otite est la première cause de consultation et de prescription d’antibiotiques pour les enfants. Si parfois ces médicaments cachent les symptômes des complications de l’otite et rendent son diagnostic difficile, d’autres fois ce sont justement les complications elles-mêmes qui révèlent l’existence d’une otite.
Complications de l’otite
Les signes qui doivent pousser à consulter
- Une zone rouge et gonflée à l’arrière de l’oreille, avec un décollement de l’oreille.
- Une fièvre persistante et élevée.
- Des douleurs.
- Un état général de santé altéré; une fatigue inhabituelle.
- Une non-réponse au traitement antibiotique prescrit pour l’otite.
- Des sensations de vertiges et des bourdonnements dans les oreilles.
- Une paralysie faciale (souvent brutale et d’un seul côté du visage).
- Une contraction involontaire des muscles de la mâchoire.
- Des céphalées persistantes.
- Une raideur de la nuque, des vomissements, une tachycardie, etc.
Les complications de l’otite sont difficiles à repérer, car elles peuvent prendre toutes sortes de formes et se propager par de multiples voies depuis le seuil de l’infection dans l’oreille moyenne. Elles peuvent se loger ensuite dans les zones intra-temporales ou extra-temporales (ou endocrâniennes). Beaucoup plus rares, ces dernières sont en revanche plus dangereuses.
Régions de l’oreille concernées
Dans la zone intra-temporale, les régions principalement touchées sont la mastoïde (une partie de l’os temporal située en arrière de l’oreille et directement en continuité avec l’oreille moyenne), le labyrinthe (une cavité de l’oreille interne) et l’articulation temporo-mandibulaire (l’articulation qui relie la mâchoire inférieure, la mandibule, et l’os temporal du crâne).
Dans la zone extra-temporale, l’infection peut atteindre le sinus latéral (l’un des canaux veineux de drainage du cerveau, qui se trouve être en contact avec la mastoïde), ainsi que les méninges et l’espace situé entre les méninges et la cavité osseuse du crâne.
Diagnostic et traitement
En cas de suspicion d’une complication de l’otite moyenne aiguë, la consultation en milieu hospitalier en urgence est impérative. Pour confirmer la présence d’une otite et d’une éventuelle complication, une recherche du germe incriminé doit être menée. Une analyse de la bactérie en cause sera alors effectuée, ainsi qu’un scanner ou une ponction lombaire.
Plusieurs traitements peuvent ensuite être appliqués en fonction de la complication identifiée. Parmi ceux-ci, un traitement antibiotique ciblé par intraveineuse, éventuellement un traitement anticoagulant. Une intervention chirurgicale pour drainer les abcès peut également être requise.
______
Adapté de «Otite moyenne aiguë et complications à court terme», Drs N. Juilland, P. Vinckenbosch et C. Richard, Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHUV.