La santé des ados: les troubles fonctionnels
Dernière mise à jour 02/06/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/DragonImages
Du 30 mai au 2 juin 2022, Bastien Confino vous propose une série de reportages sur la santé des adolescentes et des adolescents.
Direction la DISA, la division interdisciplinaire de santé des adolescents du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), pour parler sport, gynécologie, psychologie, pédiatrie sociale et orthopédie.
Aujourd'hui, gros plan sur la prise en charge des troubles fonctionnels, ces douleurs chroniques souvent assez intenses mais sans cause apparente. Avec la pédiatre Anne-Emmanuelle Ambresin, médecin cheffe de la DISA, et le témoignage d'une patiente.
Retrouvez tous les sujets de cette série
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Comment savoir si mon enfant a un cancer?
Les cancers des enfants s’accompagnent de symptômes non spécifiques puisqu’ils ressemblent souvent à ceux d'autres maladies infantiles. Certains signes peuvent toutefois alerter les parents et les pédiatres.
Repérer les complications de l’otite chez l’enfant
Chez l’enfant, les complications de l’otite moyenne aiguë peuvent être graves. Reconnaître les symptômes est essentiel dans la pose du diagnostic et le traitement.
Douloureuses otites
Votre enfant a mal à l’oreille, un rhume depuis quelques jours, voire de la fièvre? Il souffre peut-être d’une infection de l’oreille moyenne, plus connue sous le nom d’otite. Les conseils pour la soulager et la soigner avec les Prs Annick Galetto-Lacour et Alain Gervaix, auteurs du guide pratique «Allô Docteur, mon enfant est malade»!
Videos sur le meme sujet
Au chevet des enfants migraineux
Les adultes ne sont pas les seuls à souffrir de migraine. 5 à 10 % des enfants et adolescents sont concernés, mais seulement 20 % sont diagnostiqués migraineux.
Rhumatismes et enfants
Maux associés au vieillissement, les rhumatismes n’attendent pas l’âge avancé pour se manifester: ils touchent 1 à 4 enfants sur mille et apparaissent déjà souvent entre l’âge de 2 et 6 ans.
Symptômes sur le meme sujet