TDAH : quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Dernière mise à jour 15/11/23 | Vidéo
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se définit par des difficultés d’attention, de concentration et d’organisation. Il peut également se caractériser par de l’impulsivité, de l’hyperactivité et une tendance à la procrastination. Si tout le monde peut se reconnaître dans ces symptômes, le trouble est pathologique au-dessus d’un certain seuil que seuls 3 à 4% des adultes dépassent.

[TEXTE: MÉLISSA CHERVAZ]

Connu chez l’enfant, le TDAH chez l’adulte n’est reconnu officiellement que depuis 2013. Les personnes touchées doivent toujours s’armer de patience. Les consultations, trop peu nombreuses, débordent. Le diagnostic est souvent posé tardivement car aucun marqueur génétique ou neurobiologique spécifique n’existe. Seuls deux outils diagnostiques sont disponibles: l’entretien clinique, qui détermine les symptômes passés et présents d’inattention, d’impulsivité et d’hyperactivité, et le test neuropsychologique sur ordinateur, qui est un révélateur concret de l’impulsivité et de la capacité d’attention et de concentration. Lorsque le diagnostic se confirme, il est alors souvent perçu comme un soulagement et une opportunité de domestiquer ce trouble invisible, que ce soit au travers de la psychothérapie ou de traitements médicamenteux.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_Hyperactif_moi

Hyperactif, moi?

Contrairement à une idée répandue, le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) – ou hyperactivité – ne concerne pas que les enfants. Dans 60% des cas, il va perdurer à l’âge adulte. Comment le diagnostiquer et le traiter?
PULS_junior_tdah

L'hyperactivité et les troubles de l'attention

L'hyperactivité (H) concerne 5 à 7% des enfants. Deux tiers d'entre eux présentent également un trouble de l'attention (TDA). Chez les enfants avec un «TDAH», certaines zones du cerveau fonctionnent différemment et entraînent des réactions inadaptées et souvent mal comprises.
tdah_psychotherapie_patience

TDA-H: psychothérapie, neurofeedback, médicaments et patience

Les causes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H) ne sont pas clairement établies. Facteurs génétiques, neurobiologiques mais aussi environnementaux semblent jouer un rôle. Tous les spécialistes interrogés s’accordent à dire qu’il n’y a pas une façon unique de venir en aide à ces enfants, tant le TDA-H prend des formes diverses. Plusieurs techniques ont toutefois fait leurs preuves.
Videos sur le meme sujet

Le TDAH sous-diagnostiqué chez les filles et les femmes

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est souvent associé à lʹenfance et aux garçons.

TDAH: quand le diagnostic tombe à l'âge adulte

Le trouble du déficit de lʹattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche aussi les adultes.

TDAH - déficit de l'attention, des enfants mal compris

Environ 4% des enfants et des adolescents sont atteints par le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il est bien souvent la cause d'un manque de concentration et d'une certaine impulsivité. Ce reportage fait le point sur les enjeux et remèdes de ce trouble encore mal compris.