Comment voient les bébés?
Est-ce que les bébés voient comme les adultes?
Non. On estime que leur vision se rapproche seulement à 5% de celle des adultes. À la naissance, leur vision est floue et ne leur permet pas de distinguer les détails. De plus, les bébés ne voient pas les couleurs. De leur monde en noir et blanc, ils ne perçoivent donc que les contrastes, mais cela leur suffit pour identifier la bouche de leur maman par exemple. Autre différence: leur champ visuel – c’est-à-dire l’espace que peut couvrir le regard lorsque les yeux restent immobiles – est restreint. C’est un peu comme s’ils regardaient à travers un tube. Ils sont néanmoins capables de fixer leur regard sur une personne ou un objet.
Pourquoi ne voient-ils pas «comme les grands»?
Car leur système visuel, commandé par le cerveau, n’est pas « mature » à la naissance. Il a besoin d’être stimulé et utilisé pour se développer, ce qui va progressivement se faire durant l’enfance. Qu’est-ce que les yeux doivent encore apprendre ? Ils doivent notamment apprendre à travailler ensemble pour permettre une vision en trois dimensions (c’est-à-dire en relief). Pour cela, chaque œil doit être performant et bien aligné.
Parfois, il y a des déséquilibres. Lorsqu’un bébé louche par exemple (on parle de strabisme), un œil est aligné, mais l’autre ne l’est pas. Il arrive aussi qu’un des deux yeux soit moins efficace. Le cerveau va alors choisir la facilité et supprimer les images de l’œil qui voit moins bien. Heureusement, on peut corriger cela car, durant l’enfance, le cerveau est capable de s’adapter si on l’aide un peu.
À quel âge la vision est-elle en place?
Cette évolution se fait par étapes. Dès l’âge de 2 mois environ, les bébés perçoivent les couleurs et les changements de luminosité. Peu à peu, leurs yeux sont capables de suivre le mouvement des objets et de répondre aux sourires de celles et ceux qui les entourent. Leur champ visuel s’élargit progressivement: de 60° à l’âge de 2 mois jusqu’à 180° à l’âge de 1 an. Entre 6 et 9 mois, ils acquièrent la vision en trois dimensions. À l’âge de 1 an, leur vision devient bien meilleure. On estime qu’elle représente 30 à 40% de celle d’un adulte.
C’est à 7 ans environ que l’enfant a la vision d’un adulte. La taille de son œil continue à grandir jusqu’à l’adolescence où il atteint sa taille définitive (contrairement aux oreilles et au nez qui grandissent toute la vie). Si l’œil grandit trop rapidement et dépasse la taille moyenne adulte, on parle alors de myopie (difficulté à percevoir la netteté au loin).
Peut-on corriger les problèmes de vision chez les bébés?
Oui et c’est même très important de le faire. Des tests simples permettent de dépister les troubles visuels. Le port de lunettes ou d’un cache-œil (patch), selon les situations, permet de les corriger.
Parents: les signes à ne pas manquer
Un problème de vision chez le petit enfant peut se manifester de différentes manières:
- Une paupière qui tombe
- Une lueur blanche dans la pupille
- Des yeux qui bougent tout seuls
- Des yeux qui larmoient
- La tête qui penche d’un côté ou de l’autre
- L’enfant louche (strabisme) ou l’un de ses yeux regarde toujours dans la même direction
- Le plissement d’un œil ou des deux
- L’enfant a besoin de se rapprocher pour voir ou se frotte souvent les yeux
_____
Article repris du site BienVu!