Hémiplégie, faire avec ce qu'il reste de soi
Dernière mise à jour 30/01/17 | Vidéo
En Suisse environ 16’000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébrale chaque année.
Quelque 3’000 à 5’000 personnes sont victimes d’un traumatisme crânio cérébral. Les séquelles laissées par les AVC ou les TCC sont innombrables et peuvent être très handicapantes. L’hémiplégie, la paralysie d’un côté du corps ou l’hémiparésie, la paralysie partielle et la perte de sensibilité sont des séquelles fréquentes qui touchent des personnes en pleine vie active. Améliorer la récupération, la rééducation et l’autonomie de ces personnes est une priorité de santé publique.
_________
Diffusé le 3 février 2017
Articles sur le meme sujet

Jouet-pistolet: à manier avec prudence
Trois questions à la Dre Vehashini Sabaratnam, médecin cheffe de clinique au service universitaire d’ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Les yeux sont fragiles: comment les protéger?
Certaines activités professionnelles, domestiques ou sportives peuvent être néfastes pour les yeux. Cinq conseils pour une bonne «hygiène de vue».
Videos sur le meme sujet
36.9_Les blessures graves en vélos et trottinettes électriques
L'émission 36.9° explore les séquelles des accidents de vélos et trottinettes électriques, notamment les lésions cérébrales difficiles à détecter.
Les sales blessures des vélos et trottinettes électriques
Une explosion d’accidents toujours plus graves : c’est le résultat de la multiplication de vélos et trottinettes électriques dans nos rues.
Une check-list REGA qui sauve des vies
Une check-list, introduite il y a dix ans, a nettement amélioré la prise en charge des victimes d’avalanche, et tout spécialement, celles qui concernent les arrêts cardiaques.
Maladies sur le meme sujet

Accident vasculaire cérébral (AVC)
L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.
Symptômes sur le meme sujet
