Le Zika sous la loupe
Dernière mise à jour 19/01/16 | Vidéo
Loading the player ...
© istock/PK6289
Zika, c’est le nom d'un virus qui sévit en Amérique latine, principalement au Brésil ou près d’1,3 millions de cas ont été signalés.
En décembre 2015, les premiers cas ont été enregistrés en Guyane et en Martinique. C’est via une piqure de moustique infecté que le virus se transmet. Il est de la même famille que le chikungunya et la dengue.
On en parle avec Noémie Boillat, cheffe de clinique au Centre de vaccination et médecine des voyages au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Sarah Dirren.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le Chuv lance un registre international pour recenser les cas de Zika
Le Centre hospitalier souhaite ainsi mieux comprendre ce virus et répondre aux interrogations qu’il soulève.
Faut-il avoir peur du virus Zika?
Transmis par le moustique tigre, il inquiète en raison des dégâts qu’il provoque chez le fœtus. Le Brésil, à la veille des Jeux olympiques, est l’un des pays touchés par cette épidémie.
Zika et sexualité : les possibilités de transmission augmentent
Brexit, tuerie de Nice, coup d’état avorté en Turquie, la presse généraliste ne s’est guère intéressée au premier cas de transmission sexuelle du virus Zika d’une femme à un homme. Il vient d’être identifié à New York et toutes les précisions ont été données par The New York Times. Quant aux détails virologiques, ils ont été exposés dans un rapport publié vendredi 15 juillet par les Centers for Disease Control and Prevention et les autorités sanitaires de New York.
Videos sur le meme sujet
Pesticides et virus, un combo inquiétant
Huma Khamis se penche sur les interactions entre des virus et des pesticides qui aggravent certaines affections.
La transmission mère-fœtus du virus Zika
Un quart des fœtus est infecté durant la grossesse d’une maman porteuse du virus Zika.