Retour en arrière avec la tuberculose
Dernière mise à jour 27/03/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/anyaberkut
La tuberculose, cette maladie qui semblait reléguée au grenier de l’histoire, fait un triste retour.
Pire: la résistance aux antibiotiques pourrait faire perdre des dizaines d’années de combat contre cette infection qui tue plus de gens que n'importe quelle autre à travers le monde.
Les explications de Sébastien Gagneux, responsable de la recherche sur la tuberculose à l'Institut tropical et de santé publique suisse. Un sujet proposé par Anne Baecher.
Article de la revue "The Lancet Respiratory Medicine"
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Vaccin prometteur contre les infections urinaires
Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
«Le choc septique est un véritable big-bang pour l’organisme»
Chef du service des maladies infectieuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), le professeur Thierry Calandra s’est intéressé aux sepsis, ces infections fulgurantes et souvent mortelles. Ses recherches lui ont valu de recevoir, en avril dernier, l’«Award for Excellence» décerné par la Société européenne de microbiologie et de maladies infectieuses.
Videos sur le meme sujet
Les ultrasons pulmonaires pour le dépistage de la tuberculose au Bénin
Détecter la tuberculose au Bénin, grâce à un appareil dʹultrason portatif.
La tuberculose, toujours là
La tuberculose, une maladie infectieuse causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) et qui affecte généralement les poumons, tue en silence plus dʹ1,5 million de personnes par année dans le monde, dont 500 en Suisse.
Maladies sur le meme sujet
Tuberculose
La tuberculose est très inégalement répartie dans le monde. C'est actuellement encore une maladie infectieuse très répandue dans le monde et une des causes majeures de décès.