Migraineux, ton hygiène de vie tu soigneras
EXPERTS
Un rythme de vie tu respecteras
Contraignant mais efficace. Certains migraineux réagissent très mal aux changements du rythme de leur sommeil. Essayez autant que possible de vous lever et de vous coucher tous les soirs à la même heure. Lourde astreinte, oui. Mais cela peut valoir le coup.
Les repas tu ne sauteras pas
Stressé, pas le temps de manger à midi: «Allez, je me rattraperai sur le repas du soir». Non! Chez beaucoup de migraineux, sauter un repas cause une migraine. Essayez donc de l’éviter. Toutefois, comme les impondérables existent, efforcez-vous d’avoir à portée de main une barre de céréales et un fruit si vous n’avez vraiment pas le temps de déjeuner.
Tes «déclencheurs» tu éviteras
Pour certains c'est le café, pour d'autres le vin, pour d'autres encore le fromage. Il arrive que de tels facteurs causent une migraine (à ce sujet, consultez notre diaporama «Les raisons de la migraine»). Si l'on se connaît une telle «faiblesse», mieux vaut éviter le plat, la substance ou la préparation en question.
Régulièrement tu bougeras
Les bienfaits de l'activité physique sur le poids, le cœur et l'humeur ne sont plus à prouver. Mais elle peut aussi aider les migraineux à avoir des crises de moindre intensité ou moins souvent. Trois fois une demi-heure par semaine d’exercice : vous pouvez y arriver avec une promenade et deux grands trajets à pied.
Ton traitement tu surveilleras
Etre migraineux, c'est généralement traiter soi-même ses crises. Deux éléments à avoir en tête. Un: dans une crise de migraine, plus tôt le médicament sera pris (qu'il agisse contre la douleur ou contre la migraine elle-même), plus grande sera son action. Deux: la prise trop fréquente de médicaments peut malheureusement provoquer des migraines (voir encadré «Attention à l'abus de médicaments» dans notre article «Vivre avec la migraine, la traiter»)! Consultez votre médecin si vous vous sentez pris dans une spirale où les cachets sont devenus quotidiens.
Ces auras qui accompagnent la migraine
Migraines: les innovations sont peu prescrites
Du magnésium contre les migraines?
Migraine de folie
Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes
Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine
Migraine
La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.