Migraine: les derniers progrès de la stimulation magnétique transcrânienne

Dernière mise à jour 06/02/14 | Article
Migraine: les derniers progrès de la stimulation magnétique transcrânienne
En Grande Bretagne, cette technique vient d’être reconnue comme une pratique thérapeutique. De quoi s’agit-il?

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) vient d’être intégrée aux nouvelles recommandations britanniques du National Institute for Health and Care Excellence (NICE)(1). Cette technique est, de ce fait, reconnue comme une thérapie officielle des symptômes de la maladie migraineuse. Ces recommandations précisent notamment les modalités d’utilisation de la SMT. Incidemment, elles confirment les espoirs que peut représenter cette nouvelle thérapie, non invasive, contre une affection handicapante et largement répandue dans la population.

Totalement indolore

En pratique, la SMT consiste à induire de manière totalement indolore une impulsion magnétique sur le cortex cérébral via le crâne. Cette impulsion est générée par une bobine. Elle a notamment pour effet de modifier de diverses manières l'activité des neurones situés dans le champ magnétique ainsi créé.  La SMT est notamment utilisée dans certaines situations chez des personnes ayant été victimes d’un accident vasculaire cérébral.  

Les autorités britanniques précisent que la SMT a été évaluée avec l’objectif de faire cesser (ou de réduire) la sévérité de la crise migraineuse –ou encore, à intervalles réguliers, dans le but de réduire la fréquence et/ou la gravité des épisodes de migraine. Dans le premier cas on parle de traitement. Dans le second de prévention. Ces mêmes autorités préviennent que les données dont elles disposent sur l'efficacité de la SMT dans le traitement de la migraine sont limitées en quantité. Elles le sont plus encore dans le cas de la prévention de la migraine.

Encore des incertitudes

Les données sur l'innocuité à court et moyen terme sont acquises, mais il existe encore des incertitudes quant à la sécurité sur une longue période ou en cas d'utilisation fréquente de la SMT. Autant d’éléments qui font que cette technique réclame d’être réglementée. C’est ainsi que les personnes candidates à ce traitement devront être sélectionnées par des équipes spécialisées dans le traitement de la migraine. Les patients devront aussi être informés que la SMT n'est pas stricto sensu un remède contre la migraine et que la réduction des symptômes peut être modeste.

Les médecins concernés devront quant à eux veiller à ce que les patients comprennent les incertitudes qui demeurent quant à l’utilisation de cette procédure et leur fournir des informations écrites claires.  

Résultats chiffrés

Un récent essai a été mené sur 164 personnes souffrant d’une forme particulière de migraine, la «migraine avec aura». Celle-ci est précédée de signes neurologiques ou ophtalmiques. Résultats: 39% des patients n’ont pas de crises durant les deux heures qui suivent la stimulation, contre 22% des patients traités avec un dispositif placebo. Durant les vingt-quatre heures suivantes, ces proportions sont respectivement de 29% et 16%. Quelques effets secondaires ont été recensés lors des essais cliniques: légers vertiges, somnolence, spasmes musculaires, irritabilité et phonophobie (crainte d'entendre ou d'écouter due à une sensation auditive insupportable produite par les sons environnants).

Autant d’éléments qui, selon les autorités sanitaires et économiques britanniques, plaident pour un usage extrêmement encadré de cette technique et la poursuite de recherches complémentaires. Et ce d’autant plus que le mode d’action de la SMT sur les mécanismes à l’origine de la migraine demeure encore globalement mal compris. La SMT peut d’autre part être combinée, sans interférence, avec les traitements médicamenteux habituels de la migraine (notamment les spécialités de la famille des triptans et les analgésiques).

(1) Le NICE (National Institute for Health and Care Excellence) est une institution officielle originale britannique en charge de l’évaluation rigoureuse du rapport coût-efficacité des thérapeutiques.

Articles sur le meme sujet
BV14_auras_migraine

Ces auras qui accompagnent la migraine

Visuelles, sensitives ou motrices, les auras se manifestent lors de maux de tête. Rencontre avec la Prof. Aki Kawasaki, médecin-adjointe au service de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et le Dr Leonardo Caranzano, chef de clinique adjoint dans l’Unité de céphalées du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
LMD_migraine_avancees_therapeutiques

Migraines: les innovations sont peu prescrites

Après les anticorps injectables contre la migraine, de nouveaux médicaments sous forme de comprimés ont été autorisés en Suisse, mais leur remboursement est soumis à des critères drastiques.
PS49_magnesium_migraines

Du magnésium contre les migraines?

Les données actuelles semblent indiquer que les traitements à base de magnésium pourraient diminuer la survenue des migraines. Toutefois, il existe encore de nombreuses zones d’ombre.
Videos sur le meme sujet

Migraine de folie

Le 22 février 2017, l'émission "36.9°" (RTS Un) diffuse le documentaire "Migraine de folie".

Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes

En Europe, entre une personne sur dix et une personne sur cinq souffre de migraines. Et les femmes sont deux fois plus souvent touchées que les hommes. Qu'est vraiment ce mal? Et comment s'en garder?

Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine

Des chercheurs du CNRS, de l’Université Côte d’Azur et de l’Inserm viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui serait déclencheur de migraines.
Maladies sur le meme sujet
migraine

Migraine

La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.

Symptômes sur le meme sujet
Mal de tête

Mal à la tête

J'ai mal à la tête