Les raisons de la migraine
EXPERTS
Le sommeil, esclavagiste ou allié
22 h, le migraineux que vous avez invité à dîner s'éclipse poliment. Ce n'est pas qu'il déplore votre compagnie, bien au contraire. Mais les irrégularités du sommeil déclenchent souvent des migraines, que l'on se soit couché plus tard que d’habitude ou que l'on ait fait la grasse matinée.
Le stress, quand il s'en va
Le migraineux résiste souvent bien à un stress et une pression ponctuelles. Mais quand ce stress s'arrête, qu'il change de rythme et qu'il pourrait se reposer, la migraine lui tombe dessus. Rageant, mais classique.
Le café, à double tranchant
Curieuse boisson à laquelle nous sommes accros mais qui serait plutôt bonne pour la santé (un café pris dans son ensemble, pas la caféine prise isolément). Pour les migraineux, le manque de caféine peut être un déclencheur, par exemple après une grasse matinée qui retarde le moment de prendre le premier expresso. Néanmoins, un café aide parfois à couper une migraine qui démarre et certaines personnes accompagnent ainsi la prise de leurs médicaments d'un petit noir.
L'alimentation, c'est selon
Certaines personnes débutent une migraine après avoir mangé certains aliments. En cause, entre autres, le glutamate (un attendrisseur de viande et exhausteur de goût souvent utilisé dans la cuisine asiatique) ou certains fromages. Sauter des repas est également un déclencheur fréquent de migraines en lien avec la variation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Par ailleurs, certaines odeurs et parfums déclenchent également des migraines, comme par exemple l'odeur de la cigarette.
Le vin, au-delà de la gueule de bois
Pour certaines personnes, un verre de vin et c'est la migraine assurée. Pour d'autres, ce n’est le cas qu'avec des bouteilles bien précises. Les coupables pourraient être les sulfites. Ajoutés à ceux que produit la fermentation, ces souffres sont utilisés pour contrôler la vinification et éviter que le vin ne se dégrade avec le temps. Tous les vins en contiennent, mais les vins blancs et liquoreux en ont plus que la moyenne, et les vins naturels moins.
La météo, vers le mauvais
Grand classique chez certains migraineux qui, avec la précision d'un baromètre, peuvent vous dire «tiens, il va faire mauvais». La variation de la pression atmosphérique, généralement vers le bas et donc vers le mauvais temps, est en effet souvent associée à des migraines. Aller en altitude peut avoir le même effet sur les migraineux sans que l’on soit en présence d’un mal des montagnes.
Le week-end, cocktail de causes
La migraine du week-end, le samedi ou le dimanche matin, est comme un résumé de tout ce que nous avons vu jusque-là. Des loisirs, des sorties, cela implique de se coucher et de se lever plus tard, en ayant peut-être bu quelques verres. Une grasse matinée retarde le moment où l’on prend sa première dose de caféine, ce qui peut causer un manque. Le week-end, enfin, moins de stress et du relâchement à la place. Autant de facteurs qui peuvent conduire à la migraine. Très frustrant autant pour celui qui en souffre que pour son entourage.
Ces auras qui accompagnent la migraine
Migraines: les innovations sont peu prescrites
Du magnésium contre les migraines?
Migraine de folie
Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes
Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine
Migraine
La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.