Cinq questions sur la migraine
La migraine, c'est avoir mal au crâne?
Oui, mais pas seulement. Un simple mal de tête, aussi appelé céphalée de tension, la très grande majorité des gens l'ont connu. La migraine, par contre, concerne 6% des hommes et 18% des femmes.
Comment distinguer ces deux sortes de maux de tête? La migraine fera généralement mal à un seul endroit, avec une intensité moyenne à élevée, souvent d'un seul côté du crâne et en «tapant» régulièrement. Elle s'accompagne d'une sensibilité à la lumière et au bruit – aux odeurs aussi parfois –, de nausées et de difficultés de concentration; elle est aggravée par l'activité physique et dure de 4 à 72 heures. La céphalée de tension fait mal de manière plus globale (souvent comme un casque autour du crâne ou une barre dans le front), son intensité est moins élevée et elle ne «tape» pas. S'il y a sensibilité à la lumière ou au bruit, ce n'est qu'à l’un et pas à l'autre; l'exercice soulage la céphalée de tension. Par ailleurs, les médicaments spécifiques contre la migraine (triptans) n'agissent pas contre ces simples maux de tête.
Il est malheureusement possible de cumuler les deux: être migraineux et avoir des céphalées de tension. On parlera alors de céphalées mixtes.
Est-ce un phénomène inexpliqué?
Non, en tout cas pas complètement. Au centre du cerveau on trouve le ganglion trigéminal, relié au nerf trijumeau. Dans le cas de la migraine, on observe chez lui une sorte de «réactivité aberrante», explique la neurologue Catherine Dozier. Lors de changements (rythme de sommeil, météo, autres), il libère de manière aberrante des neurotransmetteurs qui vont provoquer une réaction inflammatoire et irriter les vaisseaux sanguins des méninges, une membrane qui enveloppe notre cerveau et notre moelle épinière. Les triptans, médicaments utilisés dans le traitement de la migraine, agissent sur ce système à plusieurs points.
La migraine peut-elle affecter ma vision?
Oui. C'est ce qu’on appelle l'aura, qui touche 15% des migraineux. Un phénomène impressionnant mais pas grave: restez calme, surtout ne conduisez pas et attendez la fin de cet épisode qui dure généralement dix à vingt minutes.
La manifestation la plus fréquente consiste en des zigzags et des scintillements devant les yeux; l’aura peut aller jusqu'à une perte temporaire de la vision. C'est pour ces raisons que l'on appelait autrefois ces migraines «migraines ophtalmiques».
L'aura peut aussi créer des troubles de la sensibilité, comme des fourmillements ou le fait de ne plus sentir son bras. Attention, chez les femmes la migraine avec aura est une contre-indication à la prise de pilule oestroprogestative. On a en effet mis en évidence chez ces personnes un risque accru d'accident vasculaire cérébral.
Y a-t-il un lien avec les règles?
Oui, les migraines autour des règles sont fréquentes chez les femmes. Elles se déclenchent au moment du cycle où le taux d'hormones féminines descend: un ou deux jours avant les menstruations ou au début de celles-ci.
Des traitements consistant à mettre un patch d’hormones pour compenser cette chute ont été essayés et peuvent être efficaces. Les traitements usuels de la migraine sont par ailleurs à envisager. A savoir un traitement de la crise avec des médicaments antidouleur ou des triptans, et un éventuel traitement préventif, généralement dit «de fond».
La migraine, un calvaire sans solution?
Non. La migraine est une maladie chronique qui peut être très handicapante et qui n'est pas bien reconnue par nos sociétés hypercompétitives. Néanmoins, des traitements existent (voir notre article «Vivre avec la migraine, la traiter») et des modifications de ses habitudes de vie peuvent avoir un effet salutaire (voir «Migraineux, ton hygiène de vie tu soigneras»). Si vous souffrez, parlez de ce problème à votre médecin. Il pourra sans doute vous aider.
Ces auras qui accompagnent la migraine
Migraines: les innovations sont peu prescrites
Du magnésium contre les migraines?
Migraine de folie
Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes
Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine
Migraine
La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.