Julie, Juliane, Rocco… la révolte des malades de la lumière
Dernière mise à jour 26/10/16 | Vidéo
La protoporphyrie érythropoïétique est une maladie ultra-rare, qui ne touche qu’une soixantaine de personnes en Suisse.
Elles doivent fuir la lumière du jour, sous peine de douleurs insupportables. Pourtant un traitement existe, mais il n’est quasiment plus remboursé depuis que son prix a fortement augmenté. Des malades avaient commencé à revivre. Ils sont aujourd’hui renvoyés à leurs souffrances, jugées trop chères pour qu’on les soulage.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
Le choc anaphylactique, une réaction allergique violente
Dans le monde, une à trois personnes sur un million décèdent chaque année des suites de cette complication à une réaction allergique. Comprendre le mécanisme et reconnaître les symptômes permet de sauver des vies.
Quelque 900 maladies rares affectent l’œil
Qu’elles touchent la rétine, la cornée ou les autres parties de cet organe, ces pathologies ont un impact sur la vision. Zoom sur les dystrophies rétiniennes.
Videos sur le meme sujet
Premiers aliments et allergies
Le terrain génétique n’explique pas à lui seul l’actuelle augmentation des cas d’allergies alimentaires, notamment chez les enfants. D’autres facteurs sont ainsi pointés du doigt.
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Les allergies alimentaires ne cessent dʹaugmenter dans la population, notamment chez les enfants.
Maladies auto-immunes: la faute aux virus?
Les virus sont de plus en plus accusés dʹêtre les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.
Symptômes sur le meme sujet