Peste et maladies oubliées : le retour

Dernière mise à jour 22/01/20 | Vidéo
Peste, leptospirose… Les rongeurs transmettent plus de 60 maladies infectieuses à l’homme, un réel problème de santé publique.

Août 2017, un homme monte dans un taxi collectif à Madagascar. Sans le savoir, il transmet le bacille de la peste à tous les voyageurs qui mourront trois jours plus tard. C’est le début d’une des plus grandes épidémies de peste que le monde ait connu ces 25 dernières années. La peste est une zoonose, elle fait partie de la soixantaine de maladies infectieuses que les rongeurs, en particulier les rats, transmettent à l’humain. Même si elles ne sont pas toutes mortelles, 400 millions de personnes en sont affectées dans le monde. La dégradation des milieux naturels, la déforestation, le trafic maritime et l’urbanisation croissante sont autant de facteurs favorisant les contacts entre les rongeurs, réservoirs de ces maladies, et les humains. Face à l’importance de ce problème de santé publique, l’OMS tire la sonnette d’alarme. La peste, comme la leptospirose, une des zoonoses les plus répandues dans le monde, également transmise par les rats, sont des maladies bactériennes qui commencent à présenter des résistances aux antibiotiques. Certains chercheurs ne masquent plus leurs inquiétudes.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Boussole et carte de géographie

Un voyageur averti en vaut deux!

Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
malaria_cauchemar_voyageur

La malaria, cauchemar du voyageur

Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
MV_moustique_titre_latitudes

Le moustique tigre se plaît un peu trop sous nos latitudes

Détectée dans le canton de Genève pour la première fois en 2019, cette espèce n’est pas la bienvenue, car elle représente un risque pour la santé. Astuces pour limiter sa propagation.
Videos sur le meme sujet

Maladies infectieuses

Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.

Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.