La variole du singe circulerait parmi les humains depuis 2016

Dernière mise à jour 06/11/23 | Audio
Loading the player ...
La variole du singe, la Mpox (anciennement Monkeypox en anglais), circulerait chez les humains depuis plus longtemps que ce lʹon pensait jusquʹà aujourdʹhui.

Considérée dʹabord comme une zoonose (maladie transmissible seulement entre animaux), tout change à lʹété 2022 quand une flambée épidémique de variole se répand dans toute lʹEurope. La transmission animale ne peut être la seule cause de cette propagation rapide.

Cʹest en analysant les séquences du virus et leur taux de mutations par an, de 2018 à 2022, que des scientifiques de lʹUniversité de Bâle sont parvenus à la conclusion que le virus se propage aussi entre humains. Ils estiment que la dernière souche du virus circulerait dans la population humaine depuis 2016. Leurs résultats sont à retrouver dans la revue "Science" (02.11.23).

Avec Pauline Vetter, infectiologue et cheffe de clinique au sein du Service des maladies infectieuses des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet de Sarah Dirren.

APOBEC3 deaminase editing in mpox virus as evidence for sustained human transmission since at least 2016 (Science, 02.11.23)

Mpox was circulating for some years before 2022 breakout, study finds (SWI, 03.11.23)

Variole simienne (orthopoxvirose simienne) - OMS

Dre Pauline Vetter - HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
Boussole et carte de géographie

Un voyageur averti en vaut deux!

Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
malaria_cauchemar_voyageur

La malaria, cauchemar du voyageur

Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
MV_moustique_titre_latitudes

Le moustique tigre se plaît un peu trop sous nos latitudes

Détectée dans le canton de Genève pour la première fois en 2019, cette espèce n’est pas la bienvenue, car elle représente un risque pour la santé. Astuces pour limiter sa propagation.
Videos sur le meme sujet

Maladies infectieuses

Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.

Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Un nouveau système de surveillance des épidémies

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont lancé leur propre système de surveillance des épidémies.