La lutte contre la schistosomiase
Dernière mise à jour 16/11/15 | Audio
Loading the player ...
© istock/defun
Stéphane Délétroz vous parle de la deuxième endémie parasitaire après le paludisme: la schistosomiase, connue aussi sous le nom de bilharziose.
250 millions de personnes sont affectées dans le monde, essentiellement en Afrique sub-saharienne. Cette affection fait 280'000 victimes chaque année!
On en parle avec Javier Perez-Saez, doctorant au Laboratoire d'écohydrologie à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il a développé un modèle informatique qui vise à éradiquer totalement la maladie du Burkina- Faso.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Un voyageur averti en vaut deux!
Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
La malaria, cauchemar du voyageur
Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
Le moustique tigre se plaît un peu trop sous nos latitudes
Détectée dans le canton de Genève pour la première fois en 2019, cette espèce n’est pas la bienvenue, car elle représente un risque pour la santé. Astuces pour limiter sa propagation.
Videos sur le meme sujet
Maladies infectieuses
Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.
Grand invité: Daniel Kaufmann, spécialiste du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Un nouveau système de surveillance des épidémies
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont lancé leur propre système de surveillance des épidémies.