Le lymphœdème, une maladie chronique fréquente mais méconnue
Dernière mise à jour 29/01/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Philartphace
Stéphane Délétroz consacre une chronique au lymphœdème, une maladie fréquente, mais méconnue.
Cette pathologie se traduit par une accumulation de liquide dans les membres, ce qui provoque des œdèmes, des gonflements douloureux et gênants.
Gros plan sur cette maladie qui touche 10 millions de personnes en Europe et aux USA avec Lucia Mazzolai, cheffe du Service d’angiologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), ainsi que Valentina Triacca et Marco Pisano, co-fondateur et directeurs de Lymphatica.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Drainage lymphatique: pour qui et comment?
De nombreux instituts de beauté proposent des massages drainants. Une pratique esthétique à ne pas confondre avec le drainage lymphatique manuel, un traitement à visée thérapeutique indiqué pour activer la circulation de la lymphe à travers le corps et soulager certaines pathologies. Explications.
La concertation médicale pour mieux traiter les anomalies vasculaires
Les anomalies vasculaires sont des affections rares présentes dès la naissance. Elles sont dues à la prolifération anormale des cellules situées sur la paroi interne des vaisseaux (tumeurs vasculaires) ou à une altération structurelle des vaisseaux sanguins (malformations vasculaires). La concertation des professionnels de santé est gage d’une prise en charge réussie des patients présentant ces affections congénitales rares qui ne se manifestent parfois qu’à l’âge adulte.
Œdèmes lymphatiques après un cancer
Les œdèmes lymphatiques sont des accumulations d’eau dans les bras ou les jambes. Ils surviennent après des opérations du cancer, parfois rapidement, parfois après plusieurs années. Les œdèmes lymphatiques sont traités par physiothérapie.
Videos sur le meme sujet
A la découverte de notre système lymphatique
Cécile Guérin vous emmène à la découverte de la lymphe, ce liquide encore méconnu dont un à deux litres circulent par de minuscules vaisseaux dans notre corps.
Sus aux varices!
Stéphane Délétroz consacre un dossier aux varices et à leurs deux principaux traitements.