Œdèmes lymphatiques après un cancer
L’œdème lymphatique est une accumulation anormale de liquide dans le bras ou la jambe. Il survient après une opération du cancer, parfois rapidement, parfois après plusieurs années. On fait appel à la physiothérapie pour le traiter.
Le système lymphatique draine le liquide et les protéines des tissus. Lorsque la lymphe ne peut plus circuler librement, on voit apparaître un gonflement : l’œdème lymphatique. Cet engorgement peut se produire lorsque des ganglions lymphatiques sont retirés lors d’une opération.
Traitement
Pour traiter l’œdème lymphatique, on a recours à la physiothérapie. Le traitement, appelé drainage lymphatique, est remboursé par l’assurance maladie de base lorsqu’il est prescrit par un médecin. Il doit toutefois être réalisé par un physiothérapeute reconnu, dûment formé dans ce domaine. L’équipe soignante ou la ligue contre le cancer de votre canton peuvent vous fournir des adresses de spécialistes.
Prévention des infections bactériennes
La partie du corps touchée par l’œdème lymphatique est sujette aux infections bactériennes. A titre préventif, on appliquera les conseils suivants:
- veiller à ce que la zone touchée soit toujours propre;
- utiliser des produits de soins non agressifs;
- éviter les coups de soleil;
- ne pas prendre de bains trop chauds;
- porter des vêtements amples et confortables;
- bannir les bijoux et les montres trop serrés;
- éviter de se blesser en se coupant les ongles;
- garder un spray désinfectant sous la main et le pulvériser sur la moindre petite blessure;
- traiter immédiatement les mycoses.
Signes d’alerte
Consultez un médecin en présence des symptômes suivants:
- des rougeurs cutanées aux contours nettement délimités, qui provoquent des tiraillements douloureux;
- des signes d’infection tels que fièvre, frissons, nausées et douleurs.
L’activité physique, une précieuse alliée
L’activité physique favorise le bien-être. Elle stimule certes la production de lymphe, mais ce phénomène est compensé par un écoulement accru. De manière générale, plus une personne est en forme, plus son système lymphatique fonctionne efficacement. Evitez toutefois d’en faire trop. Privilégiez une activité physique modérée, mais régulière. Il existe des groupes de sport spécifiquement conçus pour les malades du cancer un peu partout. La ligue contre le cancer de votre canton pourra vous renseigner.
Glossaire
Système lymphatique: Constitué par l’ensemble des vaisseaux lymphatiques et des ganglions lymphatiques; permet le renouvellement et la circulation de la lymphe.
Œdème: Accumulation pathologique de liquide dans les tissus, par exemple suite à un dysfonctionnement du système lymphatique (lymphœdème) ou à une faiblesse cardiaque (œdème pulmonaire).
Ganglions lymphatiques: Organes lymphatiques faisant partie du système lymphatique; plus ou moins de la taille d’un haricot, ils sont disposés le long des vaisseaux lymphatiques.
Pour en savoir plus
Plus d'information, ainsi que des brochures sur l’œdème lymphatique sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles): www.liguecancer.ch
Brochure : L'oedème lymphatique en cas de cancer
Article original: https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-effets-secondaires/loedeme-lymphatique/
___
Mis à jour le 8 mai 2017
Lʹinfection sévère au COVID-19 et son impact inattendu sur le cancer
Cancer de la vésicule et des voies biliaires
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.
Myélome multiple (plasmocytome)
Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.
Lymphome non hodgkinien
Chaque année en Suisse, près de 1450 personnes développent un lymphome non hodgkinien, ce qui correspond à environ 4% de toutes les maladies cancéreuses. 48% des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic. 54% des personnes touchées sont des hommes, 46% des femmes.