La dialyse expliquée en images
EXPERTS
Une machine ultra-sophistiquée
Les reins sont comme le filtre d'un aquarium. Lorsque celui-ci ne marche plus, tous les poissons commencent à aller mal. C'est la même chose avec les reins: quand ils ne fonctionnent plus, c'est tout l'organisme qui commence à se dérégler.
Le patient
Une séance de dialyse dure quatre heures. Le patient ne ressent rien de particulier et peut s’occuper normalement, en lisant des magazines voire même en surfant sur une tablette. Il est pesé avant et après la dialyse pour vérifier que l’élimination a bien produit l’effet escompté. Sauf complications, après la séance, le patient n’a pas d’effets secondaires si ce n’est un peu de fatigue
La fistule
Pour l’hémodialyse, il faut pouvoir accéder au sang. On parle d’accès vasculaire, idéalement une fistule artérioveineuse dont le principe est le suivant:
- Une veine est reliée à une artère.
- Sous la pression de l’artère, la paroi de la veine s’épaissit et devient plus résistante, ce qui permet d’avoir un plus gros débit de sang.
- Le sang est ponctionné par des aiguilles. L’une sort le sang du corps de la veine et l’autre le réintroduit dans l’artère, plus en amont de la circulation sanguine.
La fistule est généralement confectionnée au niveau du bras de la personne. On peut avoir des fistules natives (sans utilisation de prothèse) ou, en cas d’impossibilité de créer une fistule native, des fistules prothétiques (insertion d’un tube artificiel entre l’artère et la veine). En cas d’impossibilité de créer une fistule, on peut alors recourir à un cathéter.
Le filtre
Le filtre est composé d’une membrane artificielle et semi-perméable qui a des pores très petits. Il sépare le dialysat du sang qui contient les déchets.
Pour faire passer les déchets d’un côté à l’autre de la membrane, la machine utilise une technique qui s’appelle l’hémodiafiltration.
Elle combine hémodialyse et hémofiltration:
- L’hémodialyse utilise le principe physique de diffusion à partir d’une différence de concentration pour faire passer les molécules de l’autre côté de la membrane.
- L’hémofiltration fonctionne, elle, par convection: les molécules passent d’un côté à l’autre de la membrane en utilisant une différence de pression.
- L’hémodiafiltration, utilisée à Morges, associe les deux procédés. Elle a l’avantage de pouvoir éliminer aussi de plus grandes molécules.
Le dialysat
Le dialysat est le liquide qui est mis en contact avec le sang dont il est séparé par une membrane de dialyse. Le dialysat recueille les déchets. Il s’agit d’une solution dont on peut modifier la composition. Cette solution est produite à partir d’eau ultra pure. A Morges, la production de cette eau ultra pure se fait par un système qui associe double osmose et rayonnements ultraviolets. Les procédés de purification de l’eau sont extrêmement importants car il faut empêcher toute infection ou inflammation, même invisible.
La carte
Chaque appareil peut lire une carte qui contient les informations de chaque patient. Elle permet d’individualiser la prise en charge de dialyse de façon très précise. Il s’agit notamment de définir le volume du sang à épurer puis à réinjecter dans le corps et de définir la composition exacte du dialysat.
Il est très important de bien paramétrer l’appareil car sinon, le patient risque des conséquences graves. Le débit de sang qui passe dans le filtre de dialyse est de 350-500 ml chaque minute.
Il faut épurer le sang pendant 240 minutes, soit quatre heures.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
Attention, les reins peuvent souffrir en silence
Ne pas banaliser l’anémie des seniors
Gros plan sur la dialyse nocturne
Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche
Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale
Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.