Insuffisances rénales: prévenir la panne sèche
Si les reins tombent malades, leurs fonctions primordiales ne peuvent plus être assurées correctement. Et si la panne est sérieuse, les toxines s'accumulent dans le sang jusqu'à l'empoisonnement, pouvant même conduire à la mort.
Heureusement la médecine et la prévention permettent bien souvent d'éviter le pire. Prendre au sérieux les maladies qui conduisent à l'insuffisance rénale terminale est indispensable. Et si les reins ont cessé de fonctionner, il est possible de remplacer partiellement le travail des reins : il s'agit des dialyses, un système artificiel de filtration du sang. Donc prendre soin de ses reins, c'est aussi prendre soin du reste de son corps. Manger équilibré, faire régulièrement de l'exercice physique, voilà des conseils de bon sens qui vous aideront à rester en bonne santé. Ces conseils sont aussi valables pour tous ceux dont les reins ou le système cardiovasculaire ont déjà subit des dégâts.
Avec le Dr Edouard Blanc, ancien chef du service de néphrologie à l'hôpital de Sion.
Qu’est-ce que l’insuffisance rénale?
Attention, les reins peuvent souffrir en silence
Ne pas banaliser l’anémie des seniors
Gros plan sur la dialyse nocturne
Insuffisance rénale chronique
Insuffisance rénale
Le terme d’insuffisance rénale signale que les différentes fonctions des reins se dégradent. On parle d'insuffisance rénale aiguë lorsque cela se produit de manière brutale , et d'insuffisance rénale chronique quand la dégradation s’étend sur une période plus longue et persiste dans le temps.