Le sucre: amour et haine

Dernière mise à jour 30/04/13 | Vidéo
Le sucre est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, tout comme l’eau ou l’oxygène. Mais notre rapport au sucre est souvent fait d’amour et de haine.

Même s’il fait envie, le sucre – avec le gras et le sel – fait partie d’un trio infernal, souvent accusé d’être à l’origine de maladies chroniques comme le diabète ou l’obésité.
En réalité, nous mangeons trop de sucre: vingt cuillerées par jour en Suisse, alors que l’OMS en recommande douze au maximum.
Les sucres sont partout: dans les pâtes, les pommes de terre, le riz, le chocolat bien sûr, les fruits… ils s’appellent saccharose, fructose, édulcorant, amidon…  Mais d’où provient le sucre? Pourquoi sommes-nous attirés par ce goût? Que faire pour réduire notre consommation, sans pour autant s’en priver?

Découvrez dans cette émission ce qu’un psychiatre, un ingénieur agronome, une diététicienne, un souffleur de sucre et un endocrinologue pensent de cette substance…

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 22.04.2013. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/22-04-2013/le-sucre-amour-et-haine.html

Articles sur le meme sujet
P24-04_junior_diabete

Le diabète, la maladie du sucre

Très fréquent, le diabète, qui peut toucher les enfants et les adultes, a besoin d'une surveillance étroite. Cependant, il est tout à fait possible de mener une vie normale avec cette maladie.
BV14_dossier_diabete_yeux

Attention aux yeux des personnes diabétiques

Pour ne pas risquer de graves problèmes oculaires et une perte de vision, les personnes diabétiques doivent faire régulièrement contrôler leurs yeux.
Videos sur le meme sujet

Grand invité: Pierre Maechler, spécialiste du diabète

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent