Le jetlag des cellules favoriserait l’apparition du diabète
Dernière mise à jour 21/03/17 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Brasil2
A trop jouer avec nos horloges biologiques, nous risquons de dérégler la sécrétion d’hormones qui régulent notre taux de sucre dans le sang.
Selon une étude de l'Université de Genève (Unige), ce comportement pourrait expliquer en partie l'apparition de maladies comme le diabète de type 2.
Les détails avec Charna Dibner, biologiste, à la tête de ce groupe de recherche, interrogée par Anne Baecher.
Articles sur le meme sujet
Le diabète, la maladie du sucre
Très fréquent, le diabète, qui peut toucher les enfants et les adultes, a besoin d'une surveillance étroite. Cependant, il est tout à fait possible de mener une vie normale avec cette maladie.
Attention aux yeux des personnes diabétiques
Pour ne pas risquer de graves problèmes oculaires et une perte de vision, les personnes diabétiques doivent faire régulièrement contrôler leurs yeux.
Stéatose hépatique: une maladie sournoise, mais réversible
Étroitement liée à l'hygiène de vie, la stéatose hépatique affecte le foie en silence. Potentiellement grave, elle est réversible si elle est détectée et prise en charge à un stade précoce.
Videos sur le meme sujet
Diabète de type 2: devrait-on abaisser le seuil de diagnostic pour les femmes de moins de 50 ans?
Une étude parue dans la revue "Diabetes Therapy" (30.09.23) suggère dʹabaisser le seuil de diagnostic du diabète de type 2 chez les femmes de moins de 50 ans.
Diagnostiquer le diabète avant les premiers symptômes
Un faible taux dʹune molécule dans le sang permet de déterminer si un diabète est en cours de développement.
Des liens entre notre mode de vie décalé et le diabète
La perturbation de nos horloges internes, de nos rythmes circadiens, modifie le métabolisme des lipides de nos cellules et enraie la production dʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet
Diabète
Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.
Symptômes sur le meme sujet