Les critères de la dépression
La liste des ingrédients pouvant entrer dans la composition d’une dépression est longue, mais il en faut au minimum deux qui jouent les prolongations pour suspecter une dépression. La capitulation des désirs, jusqu’à celui de vivre, en est un. La tristesse sans fin et sans espoir de lendemain plus serein, en est un autre.
A noter qu’il existe plusieurs échelles d’évaluation de la dépression qui mesurent l’intensité des symptômes dépressifs.
Symptômes de la dépression
- Tristesse inexpliquée
- Perte d’intérêt et de plaisir
- Fatigue, perte d’énergie
- Incapacité de se réjouir
- Troubles du sommeil, de l’appétit
- Débit verbal et démarche ralentis
- Sentiment d’impuissance
- Incapacité de se projeter dans l’avenir
- Sentiment de culpabilité
- Angoisse, agitation
- Pensées ralenties et troubles de la concentration
- Incapacité de prendre des décisions
- Perception et interprétation négatives des choses
- Sentiment de ne pas pouvoir être aidé
- Idées noires, idées suicidaires
- Plaintes de douleurs
Durée des symptômes
Pour répondre aux critères, la dépression doit se manifester la plupart du temps, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines consécutives.
Variantes de la dépression
François, 34 ans
«J’aimerais mieux avoir deux jambes cassées que cette maladie! Au moins j’arrêterais de tout le temps culpabiliser. Je me dis que j’ai tout pour être heureux et pourtant j’ai l’impression d’être devant une montagne impossible à escalader.»
Dans sa forme classique, la dépression ne laisse aucun doute sur son statut de maladie. On observe une rupture nette et franche avec l’état antérieur. L’humeur et le comportement de la personne n’ont plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était avant. Il faut pourtant savoir qu’il n’existe pas une dépression, mais des dépressions.
Vous êtes dépressif…
Le diagnostic est tombé: il s’agit bien d’une dépression. Mettre un nom sur des troubles inquiétants est souvent un gros soulagement. On se bat mieux quand on connaît l’ennemi.
Certaines personnes sont heureuses de n’avoir «qu’une dépression», alors qu’elles redoutaient un cancer ou tout autre grave problème de santé. D’autres, au contraire, ont du mal à accepter le diagnostic de trouble psychique et auraient été plus à l’aise avec une maladie «normale».
La peur d’être stigmatisés explique en partie cette réaction. Malgré tous les efforts d’information déployés, il y aura toujours des gens pour penser que tout est une question de volonté et que la dépression est un signe de faiblesse inacceptable.
Savoir que l’on souffre de dépression permet pourtant de donner un sens à ce que l’on est en train de vivre, de mettre enfin un nom sur des symptômes que l’on ne comprenait pas, de couper court à l’inquiétude personnelle autant que familiale. S’identifier comme déprimé offre une opportunité précieuse, celle d’apprendre à mieux décoder son humeur et ses émotions. Un premier pas vers la guérison.
Test: Déprime ou dépression*?
Vous êtes-vous senti déprimé ou sans espoir?
0 = Pas du tout
1 = Pendant plusieurs jours
2 = Plus de la moitié des jours durant ces deux dernières semaines
3 = Presque tous les jours
Avez-vous ressenti peu d’intérêt ou de plaisir dans vos activités ?
0 = Pas du tout
1 = Pendant plusieurs jours
2 = Plus de la moitié des jours durant ces deux dernières semaines
3 = Presque tous les jours
Si le résultat est égal ou supérieur à 3, vous avez une forte probabilité de souffrir de dépression.
*Patient Health Questionnaire, test de dépistage très fiable, également disponible sur www.alliancedepression.ch
_________
Extrait de : J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?
Dépression: quelles armes pour la combattre?
La dépression périnatale
La dépression au féminin: la démystifier, la comprendre, la guérir
De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.