Il y a plus de dépressifs aujourd’hui qu’avant

Dernière mise à jour 22/07/15 | Article
Il y a plus de dépressifs aujourd’hui qu’avant
Le poids de la dépression ne cesse d’augmenter. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle occupera en 2020 le deuxième rang des maladies ayant les taux d’incapacité les plus élevés, et même le premier rang en 2030!

Si la dépression est un trouble partagé par l’ensemble des humains, son visage varie beaucoup selon les cultures. Dans l’univers subjectif de l’humeur et des émotions, l’évaluation des symptômes affectifs constitue un véritable défi.

La façon de parler de la dépression fluctue considérablement en fonction des modèles culturels, selon qu’ils pratiquent ou non la séparation entre les maux du corps et ceux de l’esprit. Un exemple: comme il n’existe pas de mot pour exprimer la tristesse en kabyle, on recourt aux métaphores pour évoquer cet état d’âme particulier. On dira d’une femme déprimée qu’elle est possédée par les djinns.

Maladie en progression

Si la dépression a augmenté au cours des cinquante dernières années, on sait aussi que cette hausse ne s’explique pas seulement par une meilleure identification de la maladie. Depuis une trentaine d’années, les spécialistes internationaux se sont mis d’accord sur des critères précis qui sont valables partout. Les fruits de leurs cogitations? Pas une, mais deux classifications des maladies mentales, l’une d’origine américaine (DSM IV-TR), l’autre émanant de l’OMS (CIM 10). Ces «bibles» ne sont pas parfaites, mais ont le mérite d’avoir unifié les définitions à travers le monde.

Poids de la maladie

Pour connaître l’ampleur et l’impact d’une maladie, l’OMS quantifie la charge de morbidité. En clair, les experts calculent la somme des années de vie potentiellement perdues en raison d’une mortalité prématurée ou d’une incapacité. En Suisse, parmi toutes les affections physiques et psychiques, c’est la dépression qui induit la charge la plus importante.

_________

Extrait de : J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
GEN22_happer_conjoint_depressif

Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?

La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet

"Démarche et dépression "

Une étude de l'EPF de Zurich et de l'OST, Haute école spécialisée de Suisse orientale, démontre qu'étudier la démarche des gens permet de détecter un état dépressif.

Mon enfant se scarifie

De plus en plus de jeunes en souffrance avouent se scarifier en secret, et ceci de plus en plus tôt.

Des actifs alimentaires contre la dépression

Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)