Dépression: les personnalités à risque
Les personnalités à risque
- Les instables émotionnellement, les «faiseurs d’histoires»
- Les anxieux vulnérables, manquant d’autonomie et d’assurance, dépendants de l’opinion des autres
- Les tristounets, rabat-joie, abonnés aux ruminations auto-accusatrices
- Les scrupuleux, perfectionnistes
- Les hyperactifs, hyperenthousiastes, qui fonctionnent à trop haut régime, courant ainsi le risque de s’effondrer
Les évitants
Ils ont une peur maladive du ridicule. Très inhibés sur le plan social, ils ont le sentiment de ne pas être à la hauteur et se montrent hypersensibles au jugement d’autrui. Ils se dévalorisent constamment, en sous-estimant leurs capacités et en dévaluant leurs réussites. La peur de l’échec est telle qu’ils se maintiennent dans un rôle effacé ou un poste inférieur à leurs capacités.
Les dépendants
Ils ont un comportement soumis et éprouvent tout le temps le besoin d’être rassuré. Ils ont un mal fou à prendre des décisions et à s’assumer seuls. Du coup, ils ne savent pas dire non. Par souci de plaire et par peur d’être rejetés, ils ont tendance à accepter les sales besognes.
Les insatisfaits
La personnalité dépressive existe-t-elle? Le sujet est controversé. Une évidence: certains accumulent des indices troublants, sans pour autant tomber clairement dans la maladie. En gros, ils présentent plusieurs caractéristiques psychologiques de la dépression (pessimisme, manque d’intérêt…) mais n’en ont pas les signes physiques tels que le manque d’énergie ou les difficultés de concentration. Ces personnalités sont moroses, sans raison de l’être. Elles ne voient que le côté sombre des choses et sous-évaluent systématiquement le positif.
Le saviez-vous?
On sait que les personnes ayant une estime de soi basse ont plus de risque de déprimer. Mais l’inverse est également vrai. Les individus dotés d’un ego surdimensionné déploient beaucoup d’énergie pour maintenir leur image et «rester à la hauteur». Ce qui se traduit par une plus grande vulnérabilité à l’échec et au rejet. Au bout du compte, ils finissent par s’épuiser physiquement et moralement. Une voie royale pour entrer en dépression.
_________
Extrait de : J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy
La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu
(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?
Dépression: quelles armes pour la combattre?
La dépression périnatale
La dépression au féminin: la démystifier, la comprendre, la guérir
De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi
Dépression
La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.