Dépression: la faute à la société?

Dernière mise à jour 28/05/15 | Article
Dépression: la faute à la société?
On attend de nous d’être efficaces, actifs, en forme et souriants. Une telle surenchère ne peut pas se faire sans quelques dommages collatéraux.

Le niveau d’exigence dans la société a pris l’ascenseur. Et dans le même temps, on est toujours plus seul pour affronter les épreuves de la vie, car les soutiens et repères traditionnels (famille, religion) ne sont plus ce qu’ils étaient. Aujourd’hui, les qualités qui sont cotées en bourse sont l’esprit d’initiative, un talent pour la communication, une résistance à toute épreuve et un don pour le bonheur. Des aptitudes pour lesquelles la société ne donne bien sûr aucun mode d’emploi.

L’individu est pourtant évalué en fonction de ces nouvelles normes. D’où un énorme potentiel de disqualification. Les sociologues dépeignent la dépression comme la tragédie de l’insuffisance: manque d’énergie, de plaisir, d’attention, de répondant, d’initiative… Cette pression sociale à l’épanouissement personnel à tout prix est bien entendu critiquée. D’aucuns estiment que la dépression constitue une mise en question salutaire d’un modèle voué au culte de la performance.

Le sens de la dépression

Au niveau individuel, nombre de personnes, dont d’anciens dépressifs, voient dans la dépression une étape de vie. Selon eux, elle constitue une pause obligée qui pousse l’individu à se retrouver, à donner un nouveau sens à sa vie et à changer son rapport au monde. Reste qu’une telle transition ne se fait pas sans mal et ne finit pas toujours par un happy end. Elle implique parfois des deuils et des renoncements, synonymes de souffrances morales parfois redoutables. Au bout du compte, certains vont ressortir renforcés de cette pénible expérience, tandis que d’autres resteront fragilisés longtemps.

Question d’interprétation

Deuil, séparation, perte d’une fonction, d’un statut, d’un idéal: il semble que le sens donné aux événements négatifs soit plus important que leur fréquence ou leur gravité objective. On sait que vivre un événement traumatisant engendre des sentiments d’injustice, de culpabilité, de dévalorisation et d’impuissance. Cette expérience douloureuse précède souvent l’épisode dépressif et constitue un facteur déclenchant majeur.

_________

Extrait de : J’ai envie de comprendre… la dépression (éd. 2012), de Suzy Soumaille en collaboration avec Guido Bondolfi et Gilles Bertschy

Articles sur le meme sujet
LMD_Depression_post-partum_pere

La dépression post-partum chez les pères, un mal méconnu

Sous-évaluée et même taboue, la dépression post-partum paternelle toucherait pourtant près de 10% des pères. Éclairage sur ce trouble aux nombreuses conséquences.
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
Videos sur le meme sujet

La dépression périnatale

La dépression post-partum est un trouble encore trop souvent tabou, qui peut survenir après la naissance dʹun enfant.

La dépression au féminin: la démystifier, la comprendre, la guérir

Les femmes sont deux fois plus affectées par la dépression que les hommes, un constat qui intrigue les spécialistes.

De la stimulation transcrânienne contre la dépression, chez soi

La stimulation transcrânienne à courant continu consiste à positionner deux électrodes sur le crâne et y faire passer un courant faible.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)