Le rôle des émotions en temps de crise sanitaire
Dernière mise à jour 03/02/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/dragana991
Peur, tristesse, anxiété, frustration, colère ou encore optimisme, le Covid-19 nous fait toutes et tous passer par un ascenseur émotionnel depuis bientôt un an.
Alors que les émotions sont souvent bannies ou taboues dans le monde professionnel, la crise sanitaire du Coronavirus les a pourtant brutalement remis au centre du débat entre fatigue psychologique du télétravail ou manque de lien social.
Donald Glowinski, chercheur en neuropsychologie au centre inter-facultaire des sciences affectives (CISA) à lʹUniversité de Genève étudie les émotions dans des situations collectives ou dʹurgence. Il est l'invité de Cécile Guérin.
Page web du Dr. Donald Glowinski
Dr. Donald Glowinski (Centre inter-facultaire des sciences affectives (CISA) à l'UniGe)
Tous nos sujets sur le coronavirus
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Perte d’élan: faut-il s’inquiéter?
Réaction normale après le tsunami qu’a représenté la pandémie de Covid-19 ou vraie dépression? Nombreuses sont les personnes à avoir senti leur moral s’assombrir et qui peinent, aujourd’hui encore, à faire face. Comment en sortir? Pistes de réflexions.
Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents
Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.
Et si c'était un Covid long?
Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
Videos sur le meme sujet
Sommes-nous prêts pour les futures pandémies?
Quoique nous réserve le futur, les humains sont-ils prêts à faire face à de nouvelles pandémies?
COVID: la défiance face à la science
La crise du COVID a impacté la confiance de la population face à la science.