Héritage génétique et réponse au SARS-CoV-2
Dernière mise à jour 06/09/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/ktsimage
Une étude récente dirigée par Lluis Quintana-Murci, professeur au Collège de France et à l'Institut Pasteur, explore la manière dont notre héritage génétique influence notre réponse immunitaire au SARS-CoV-2.
Les résultats suggèrent que l'infection préalable au cytomégalovirus, largement répandue en Afrique centrale, peut jouer un rôle clé dans la manière dont nos systèmes immunitaires réagissent au coronavirus.
L'étude montre également que les coronavirus ont exercé une pression de sélection sur les populations d'Asie de l'Est il y a environ 25 000 ans. Il est important de noter que ces variations génétiques ne prédisent pas nécessairement la gravité des symptômes du Covid-19, car d'autres facteurs tels que l'âge et les comorbidités sont également déterminants.
Site web de l'institut Pasteur
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Perte d’élan: faut-il s’inquiéter?
Réaction normale après le tsunami qu’a représenté la pandémie de Covid-19 ou vraie dépression? Nombreuses sont les personnes à avoir senti leur moral s’assombrir et qui peinent, aujourd’hui encore, à faire face. Comment en sortir? Pistes de réflexions.
Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents
Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.
Et si c'était un Covid long?
Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
Videos sur le meme sujet
Sommes-nous prêts pour les futures pandémies?
Quoique nous réserve le futur, les humains sont-ils prêts à faire face à de nouvelles pandémies?
COVID: la défiance face à la science
La crise du COVID a impacté la confiance de la population face à la science.