Asthme et nanoparticules
Dernière mise à jour 23/10/15 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Steve Debenport
Huma Khamis révèle les résultats d'une étude sur les enfants asthmatiques.
Les chercheurs de l’Université de Paris-Sarclay ont trouvé des nanotubes de carbone dans les cellules des poumons d’enfants asthmatiques vivant dans la région de parisienne. Les nanotubes de carbone sont des particules très fines provenant probablement de gaz d’échappement des véhicules.
Le commentaire de Constance Barazonne-Argiroffo, professeur à l’Université de Genève et responsable de l’unité de pneumologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«J'ai de la peine à respirer»: l’asthme expliqué aux enfants
Toi-même ou peut-être une personne dans ton entourage souffre d'asthme, la maladie chronique la plus fréquente chez les jeunes. Un enfant sur dix est touché. Prendre son traitement correctement permet toutefois de mener une vie normale.
Traitement de l'asthme: il y a du nouveau!
Maladie respiratoire chronique, l’asthme concerne entre 4 et 6%[1] des adultes et prend parfois une forme sévère et persistante. De nouvelles recommandations concernant les traitements de cette maladie ont été publiées, afin d’en adapter au mieux la prise en charge.
Zoom sur l’asthme
L’asthme recouvre plusieurs formes de troubles respiratoires qui touchent les bronches, les tuyaux qui amènent l’oxygène dans les poumons. Dans tous les cas, les bronches se contractent et empêchent l’air de circuler normalement. Chronique, la maladie peut commencer à tout âge, altère la qualité de vie et peut même être mortelle dans certaines formes très sévères.
Maladies sur le meme sujet
Asthme
L’asthme est une maladie respiratoire occasionnant une gêne au passage de l’air, surtout lors de l’expiration.
Symptômes sur le meme sujet