Comprendre l’allergie au soleil
Les allergies au soleil peuvent être regroupées en deux groupes: l’allergie solaire modérée d’un côté, et l’eczéma photoallergique de l’autre. Explications.
L’allergie solaire modérée
De loin la plus fréquente, la lucite estivale bénigne touche particulièrement les jeunes femmes et récidive chaque année à la première exposition prolongée au soleil. Elle se manifeste surtout au niveau du décolleté et des avant-bras, lesquels sont envahis de petits boutons qui démangent terriblement. Cette allergie serait due à «trop de soleil en trop peu de temps». Pour preuve, elle régresse dès que le bronzage a démarré.
Plus rare, la lucite polymorphe a l’inconvénient d’empirer avec l’exposition solaire et de toucher tout le corps et le visage.
L’eczéma photoallergique
Ce type d’eczéma est provoqué par la combinaison d’une exposition solaire, même très brève, et d’un produit mis sur la peau. C’est ainsi que l’on peut paradoxalement faire une allergie à certains écrans solaires.
Sous l’effet des radiations solaires, les produits chimiques appliqués sur la peau peuvent provoquer un eczéma de contact photoallergique. Ces substances sont notamment les cosmétiques, les lotions antiseptiques, certaines crèmes médicamenteuses contre les entorses et les blessures du sportif à base de kétoprofène, le baume du Pérou.
Les lésions se situent typiquement sur les zones découvertes: visage, cou, décolleté, dos des mains, avant-bras et bras.
Citons aussi la photosensibilité médicamenteuse qui désigne des réactions à la lumière dues à des médicaments pris par voie orale comme les diurétiques, les anti-inflammatoires ou encore les antibiotiques.
___________
Extrait de :
J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.
Le choc anaphylactique, une réaction allergique violente
Premiers aliments et allergies
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.