Comprendre l’allergie au nickel
Allergène vedette dans la population féminine, le nickel est très souvent à l’origine de lésions eczémateuses. On estime que près de 20% des femmes sont allergiques à ce métal contre 4% des hommes. Les écolières semblent tout aussi concernées. En outre, l’eczéma au nickel fait partie des maladies professionnelles fréquentes.
Le nickel entre dans la composition d’une multitude d’objets courants: bijoux fantaisie, boutons de jeans, agrafes de soutien-gorge, outils, etc.
Cette allergie se développe par le contact prolongé de la peau avec des objets métalliques libérant du nickel. Une fois acquise, elle persiste toute la vie et peut entraîner une gêne importante, voire même une maladie invalidante.
Elle est d’autant plus fréquente que la peau est lésée. Les adeptes des oreilles percées, du «piercing» en tout genre et les personnes qui transpirent beaucoup sont plus touchées que les autres. Autres groupes à risque: les travailleurs sur métal, le personnel de restaurant et les coiffeurs.
Comment débusquer le nickel?
Vrai ou faux? «On peut acheter les yeux fermés des bijoux certifiés hypoallergéniques»
Presque FAUX. Hypoallergénique veut dire moins d’allergènes dans un produit donné. En clair, prudence, il peut subsister encore un peu de nickel, suffisamment pour vous donner des démangeaisons. Pour celles qui voudraient contourner le problème en mettant du vernis à ongles sur leurs boucles fantaisie, il faut savoir que le risque est de développer une allergie… au vernis à ongles.
Quand le diagnostic d’allergie au nickel est confirmé grâce à un «patch-test», on a tendance à se méfier de tout ce qui est métallique.
Pour éviter les mauvaises surprises, le meilleur moyen est encore de tester l’objet suspect avant de le mettre en contact avec sa peau. Il suffit de se procurer un test vendu en pharmacie («spot-test» au nickel), efficace et très simple d’emploi. Comment? A l’aide d’un bâtonnet d’ouate imbibé d’un produit spécial, on frotte l’objet en question. Si le coton ressort rose, c’est qu’il contient du nickel. Ce type de test constitue un instrument de prévention très utile pour les consommateurs allergiques.
Enfin, il faut savoir que les allergènes métalliques peuvent provoquer des allergies croisées. Ainsi, il est assez fréquent d’être aussi allergique au chrome lorsqu’on ne supporte pas le nickel.
___________
Extrait de :
J’ai envie de comprendre… Les allergies, de Suzy Soumaille, en collaboration avec le Pr Philippe Eigenmann, Ed. Planète Santé, 2013.
"36.9°: Premiers aliments et allergies "
Premiers aliments et allergies
Dermatite atopique
Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.
Acné
L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.