Hyperphagie : manger à s’en rendre malade
Dernière mise à jour 22/01/20 | Vidéo
© iStock/South_agency
Le trouble d’accès hyperphagiques est classé comme une maladie psychiatrique depuis 2013. Il se caractérise par la compulsion alimentaire, mais sans méthodes pour empêcher la prise de poids. Sa prise en charge est complexe au vu de l’accès facilité à la nourriture et son diagnostic récent.
En même temps que les taux d’obésité, les désordres alimentaires qui y sont associés explosent. Le trouble d’accès hyperphagiques, aussi appelé Binge eating disorder, est classé comme une maladie psychiatrique depuis 2013. Un trouble particulièrement difficile à soigner, dû à l’accès facilité à la nourriture et à son diagnostic récent. Mais des pistes de prises en charge existent déjà, et des personnes arrivent à s’en sortir.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Le poids des émotions
Derrière une silhouette opulente se cache la plupart du temps un rapport conflictuel à l’alimentation, voire un trouble du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie ou l’hyperphagie (compulsations alimentaires).
Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?
Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.
Souffrir de troubles du comportement alimentaire et devenir mère
Pour les femmes affectées par un trouble du comportement alimentaire, la maternité s’accompagne de nouvelles difficultés et de la crainte de transmettre son mal à son enfant.
Videos sur le meme sujet
Pourquoi aime-t-on tant le sucre et le gras?
Ce matin, Bastien Confino sʹintéresse à notre amour du gras et du sucre.
Les bases génétiques des troubles alimentaires
Une étude met en lumière les liens génétiques entre les troubles alimentaires, les maladies mentales et la régulation du poids corporel.
Le pica ou le besoin irrépressible de consommer des substances non comestibles
Bastien Confino s'intéresse à une maladie peu connue, assez rare, mais très impressionnante: la maladie de Pica.