Pourquoi les hommes prennent du ventre et les femmes des cuisses et des hanches
Dernière mise à jour 04/07/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Rawpixel
Le corps des hommes et des femmes ne réagit pas de la même façon devant la prise de poids.
De manière générale, les hommes accumulent les graisses plutôt dans le ventre alors que les femmes prennent du poids plutôt dans les cuisses et les hanches. Bastien Confino s'est posé la question du pourquoi de cette différence.
Les réponses de Vittorio Giusti, spécialiste FMH en endocrinologie et directeur médical du Centre médico-chirurgical de l’obésité de La Source, à Lausanne.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Graisse viscérale: un ennemi bien caché
Invisible, le tissu adipeux qui se développe à l’intérieur du ventre est le plus néfaste pour la santé.
Cinq régimes sous la loupe
En 2022, l’industrie des régimes alimentaires pesait 250 milliards de dollars. Indissociables de la devise «Manger moins et bouger plus», les méthodes sont multiples et variées. Pourtant, les études scientifiques le disent: quels qu’ils soient, les régimes ne permettent pas de voir définitivement s’envoler les kilos en trop.
L’altitude: une alliée pour perdre du poids
Après avoir constaté qu’au sein des populations vivant à plus de 1000 m d’altitude, la proportion d’individus obèses était inférieure à la moyenne, des chercheurs ont étudié les bénéfices de la moyenne montagne sur la perte de poids. Et le résultat est clair: l’altitude représente en effet une approche intéressante pour les personnes en surpoids ou obèses.
Videos sur le meme sujet
Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique
Des chercheurs de lʹEPFL, sous la direction de Johan Auwerx, ont développé un traitement potentiel contre la forme sévère de la stéatose hépatique, aussi appelée maladie du foie gras.
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.
Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.
Maladies sur le meme sujet
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.