Stop aux régimes
Les régimes sont désormais pointés du doigt par les médecins. Pourquoi?
A long terme, tout régime est efficace pour grossir! On observe d’ailleurs que la majorité des personnes qui ont un problème d’obésité ont fait leur premier régime lorsque leur poids était normal.
Pourtant, dans un premier temps, ça marche. Quelle est la raison de cet échec sur le long terme?
Les régimes, par définition, imposent une restriction alimentaire amenant des frustrations qui, elles-mêmes, peuvent favoriser les troubles du comportement alimentaire. C’est pourquoi il faut envisager un changement sur le long terme qui vise le comportement alimentaire et non la restriction diététique. Par ailleurs, les régimes ne sont pas efficaces car ils sont suivis sur un court terme, alors que l’obésité est une maladie chronique.
Finalement, dans ces cas, le patient en vient tout de même à diminuer son apport alimentaire. Quelle différence avec un régime?
Un régime suit un schéma fixe et rigide, imposé. Le changement de comportement alimentaire consiste, lui, en des modifications réalisées par le patient lui-même sur les conseils d’un spécialiste. Une fois informé, le patient décide des changements auxquels il veut procéder. Il est l’acteur de ces changements, et c’est essentiel.
Graisse viscérale: un ennemi bien caché
Cinq régimes sous la loupe
L’altitude: une alliée pour perdre du poids
Une nouvelle piste pour lutter contre la stéatose hépatique
"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "
Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.