Stop aux régimes

Dernière mise à jour 19/01/15 | Questions/Réponses
Stop aux régimes
Le succès des régimes ne faiblit pas dans la population, pourtant ils n’ont plus la cote chez les spécialistes. Interview de Vittorio Giusti, directeur du Centre cardio-métabolique de l’Hôpital intercantonal de la Broye.

         

Les régimes sont désormais pointés du doigt par les médecins. Pourquoi?

A long terme, tout régime est efficace pour grossir! On observe d’ailleurs que la majorité des personnes qui ont un problème d’obésité ont fait leur premier régime lorsque leur poids était normal.

Pourtant, dans un premier temps, ça marche. Quelle est la raison de cet échec sur le long terme?

Les régimes, par définition, imposent une restriction alimentaire amenant des frustrations qui, elles-mêmes, peuvent favoriser les troubles du comportement alimentaire. C’est pourquoi il faut envisager un changement sur le long terme qui vise le comportement alimentaire et non la restriction diététique. Par ailleurs, les régimes ne sont pas efficaces car ils sont suivis sur un court terme, alors que l’obésité est une maladie chronique.

Finalement, dans ces cas, le patient en vient tout de même à diminuer son apport alimentaire. Quelle différence avec un régime?

Un régime suit un schéma fixe et rigide, imposé. Le changement de comportement alimentaire consiste, lui, en des modifications réalisées par le patient lui-même sur les conseils d’un spécialiste. Une fois informé, le patient décide des changements auxquels il veut procéder. Il est l’acteur de ces changements, et c’est essentiel. 

Articles sur le meme sujet
P25-02_Traitement_obesite

Médicaments contre l’obésité: oui, mais sous conditions

Plusieurs traitements favorisent la perte de poids chez les personnes en situation de surpoids ou d’obésité. Des molécules ayant démontré leur efficacité, mais qui nécessitent d’être associées à une prise en charge globale.
LMD_Graisse_abdominale

Graisse viscérale: un ennemi bien caché

Invisible, le tissu adipeux qui se développe à l’intérieur du ventre est le plus néfaste pour la santé.
PS55_cinq_regimes_loupe

Cinq régimes sous la loupe

En 2022, l’industrie des régimes alimentaires pesait 250 milliards de dollars. Indissociables de la devise «Manger moins et bouger plus», les méthodes sont multiples et variées. Pourtant, les études scientifiques le disent: quels qu’ils soient, les régimes ne permettent pas de voir définitivement s’envoler les kilos en trop.
Videos sur le meme sujet

Prise en charge des patientes et patients en situation d'obésité

Alors que lʹobésité est grandissante dans le monde comme en Suisse, les hôpitaux dʹadaptent pour mieux prendre en charge les personnes concernées lors des interventions chirurgicales.

Le régime cétogène et ses capacités à lutter contre certaines maladies

Privilégier tout ce qui est riche en graisse - crème, beurre, huiles, poissons gras, avocat - et réduire drastiquement les aliments riches en sucre, en glucide: pâtes, riz, pomme de terre, légumineuses, fruits et sucreries.
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.