Boire de l’eau: info ou intox

Dernière mise à jour 30/05/12 | Le saviez-vouz
Verre d'eau sur posé sur un lac
Il faut beaucoup boire. Mais jamais pendant les repas. Ou alors si, justement. L’eau gazeuse fait-elle grossir? ou alors digérer? Panorama des idées reçues avec Fanny Merminod, diététicienne au service des maladies osseuses des HUG.

Faut-il vraiment boire entre 1 et 2 litres par jour?

C’est fortement recommandé. Mais il n’existe pas un danger direct de ne pas boire cette quantité quotidiennement.

Quand on a soif, est-ce déjà trop tard?

De manière générale, la soif est un bon indicateur de déshydratation chez l’adulte en bonne santé. Cette sensation diminue avec l’âge. Ainsi, les personnes âgées, qui perçoivent moins bien la soif, devraient boire régulièrement sur toute la journée afin d’éviter la déshydratation. Une astuce est d’avoir toujours à portée de main une bouteille d’eau, ou une grande tasse sur son bureau, par exemple.

Que se passe-t-il si on ne boit pas assez?

La principale cause de constipation est de ne pas boire suffisamment. Cela peut également provoquer des maux de tête et de la fatigue. Boire facilite aussi la concentration, donc en période de préparation d’examens il est recommandé de boire régulièrement.

Et si on boit trop?

Le risque d’intoxication à l’eau peut apparaître lors d’une consommation de plus de 10 litres par jour. Un trouble psychiatrique, la potomanie, est caractérisé par une consommation de boisson causé par un besoin permanent et difficilement maîtrisable de boire.

Est-ce vrai que le café déshydrate?

Non, c’est une légende. Ni le café, ni la caféine. Seul l’alcool, en plus d’apporter des calories, déshydrate par son effet diurétique.

L’eau gazeuse fait-elle digérer?

C’est une question de perception personnelle. Certains trouvent que les bulles font digérer, d’autres au contraire que ça fait gonfler le ventre.

L’eau gazeuse fait-elle grossir?

Boire de l’eau gazeuse, qui ne contient pas de calories, n’a, bien sûr, aucune influence sur le poids! Elle peut ballonner mais ne fait pas grossir.

Qu’est-ce que l’eau calcaire?

Quand on parle de dureté de l’eau, cela correspond à sa teneur en calcium et en magnésium (calcaire). Ca donne du goût à l’eau et c’est bon pour la santé. Par contre, c’est pour les appareils ménagers que c’est ennuyeux.

Est-ce vraiment dangereux de boire de l’eau en mangeant une fondue ou des cerises?

Pour la fondue, privilégiez les boissons chaudes et à température ambiante. Pour les cerises, il n’y a pas d’attention particulière à apporter à la boisson.

Articles sur le meme sujet
LMD_Cholesterol-Alimentation

Bien manger pour maîtriser son cholestérol

Rien ne sert de se priver d’œufs et de crustacés pour faire baisser son taux de (mauvais) cholestérol. Et pour cause, il est principalement fabriqué par l’organisme. Cependant, miser sur une alimentation saine permet de le contrôler.
LMD_mate_boisson_sportifs

Pourquoi le maté est-il la nouvelle boisson fétiche des sportifs?

Mais quel est donc ce breuvage que certains footballeurs professionnels sirotent avant ou après un match important? Le maté, une boisson traditionnelle d’Amérique latine, est devenu un incontournable pour de nombreux sportifs… Cette mode a-t-elle un intérêt?
P24-03_alimentation_anti-inflammatoire

Les atouts de l’alimentation anti-inflammatoire

L’inflammation chronique est un état pathologique peu connu, mais qui peut être néfaste. De quoi s’agit-il vraiment? Un régime équilibré, privilégiant des aliments d’origine végétale et les oméga 3, pourrait-il aider à en limiter les effets négatifs?
Videos sur le meme sujet

"Pour perdre du poids, ne faites surtout pas de régime "

Avec le retour des beaux jours, certain.e.s pourraient avoir envie de se mettre au régime. Erreur, selon le livre "Zéro contrainte pour maigrir" (Flammarion, 2023) du Dr. Jimmy Mohamed.

J’aimerais manger moins de sucre, pourquoi est-ce si difficile?

Très présent dans notre alimentation, le sucre peut être néfaste pour notre santé. En consommer moins peut toutefois s’avérer compliqué, pourquoi?

Nutrition et santé cardio-vasculaire

Végétarisme, flexitarisme, régime omnivore… comment les différentes manières de s'alimenter influencent-elles les risques cardio-vasculaires?