Bien manger pour un cerveau en pleine forme
Le cerveau, évidemment. Sans lui, il vous sera difficile d’être efficace. Il faut donc le chouchouter en l’alimentant correctement. Astuces de Fanny Merminod, diététicienne.
Glucose
Le cerveau carbure avant tout au glucose, qu’il doit prélever constamment. Mais le travail intellectuel n’impacte que faiblement la dépense énergétique. Misez donc sur des sucres lents (pain complet, céréales) plutôt que de craquer pour une sucrerie au distributeur.
Vitamine b1 (thiamine)
C’est elle qui fournit le glucose aux cellules du système nerveux et lui permet de faire son travail. Céréales et porc en sont particulièrement riches. Sans cet apport, bonjour la fatigue, les maux de tête et l’irritabilité! Vos collègues vont apprécier.
Oméga 3
Pour le bon fonctionnement de votre cerveau, procurez-lui des aliments riches en acides gras oméga 3. Vous en trouverez essentiellement dans les poissons gras. Au travail, vous pouvez par exemple consommer une fois par semaine une boite de thon (a l’eau, pas a l’huile), de sardines (bien égouttées) ou un pave de saumon. Et n’oubliez pas l’huile de noix ou de colza dans vos salades.
Antioxydants
Une carotte d’un orange soutenu, un kiwi vert pétant, un poivron rouge vif, des mures d’un violet profond: plus les aliments sont colores, plus ils contiennent d’antioxydants, ces barrières protectrices qui préviennent les dégâts au niveau de vos neurones, mais aussi de vos artères. Autres sources d’apports: l’ail et l’oignon.
Oxygène et fer
Sans oxygène, rien ne va. Et pour le transporter tout en haut du corps, il faut du fer. Parmi les sources connues, on trouve bien sur la viande ou même les abats, mais vous pouvez aussi vous tourner vers les légumineuses (lentilles, pois chiches). Ajoutez-y une source de vitamine C pour améliorer l’absorption du fer en glissant un fruit ou un légume cru dans votre sac avant de partir de chez vous!
Polyphénols
Misez sur des produits maraichers. On sait par exemple que les polyphénols qui luttent contre le vieillissement cellulaire se trouvent en concentration importante dans les fruits et les légumes. Vous trouverez aussi des polyphénols dans la peau des pommes, alors prenez-les bio et évitez la corvée de l’épluchage.
_____
Tiré de Bien manger au travail. Ma lunch box gourmande, de Manuella Magnin avec la Federation romande des consommateurs (FRC) et l’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe), Ed. Planète Sante et FRC, 2017.