Une nouvelle étude sur le jeûne intermittent
Dernière mise à jour 20/12/21 | Audio
Loading the player ...
© iStock/clubfoto
Et si nous arrêtions de manger matin, midi et soir ?
Cʹest le principe du jeûne intermittent, une pratique qui consiste à ne manger quʹà certaines heures de la journée. Même si le jeûne a beaucoup fait parler de lui, peu dʹétudes avait été menées sur le sujet jusque-là.
Une équipe de chercheur·se·s a mené une vaste étude: SwissChronoFood. Pour en parler, Tinh-Hai Collet, médecin-adjoint au service de nutrition des hôpitaux universitaire de Genève qui a co-dirigé cette étude et Emmanuelle Malidin qui pratique le jeûne intermittent. Un dossier préparé par Arditë Shabani.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Jeûner par intermittence: une mode qui a fait ses preuves
Cette pratique populaire consiste à se priver de nourriture pendant un laps de temps restreint. Est-ce bon pour la santé? Éléments de réponse.
Jeûner au bon rythme
Le jeûne intermittent met l’organisme au repos pendant plusieurs heures. Explications sur cette approche qui contribue à la perte de poids avec le Dr Thin-Hai Collet, médecin adjoint à l’Unité de nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Jeûner, c’est chacun à son rythme
Depuis plusieurs années, les études sur les bienfaits du jeûne s’accumulent. À tel point que la question est désormais de savoir comment et qui peut s’y mettre.
Videos sur le meme sujet
Tendance jeûne
Qu’on prenne l’habitude de sauter un repas ou qu’on s’abstienne de manger plusieurs jours, nous nous sommes demandés quels sont les bienfaits thérapeutiques du jeûne.
L'intérêt de jeûner avant une opération chirurgicale
Cécile Guérin s'intéresse à la préparation avant une opération chirurgicale, notamment d’un point de vue nutritionnel.