Symboles de danger chimique: pourquoi changer?
Exit les symboles dans un carré orange, place aux pictogrammes dans un diamant rouge. Il y a désormais en Suisse neuf indications du danger des produits chimiques que vous pouvez découvrir ici. Aujourd'hui, deux systèmes coexistent mais en 2017, seul le nouveau sera utilisé.
Pourtant, le système des carrés orange était en place depuis moins de dix ans. Pourquoi donc en avoir changé si vite? En l'occurrence, la Suisse suit l'Europe, explique Heribert Bürgy, chef de section à l'Office fédéral de la santé publique. Jusqu'en 2005, la Suisse appliquait son propre système, celui des classes de toxicité. Il donnait une indication de la gravité du danger mais ne précisait pas sa nature.
A la demande des fabricants, la Suisse a alors adopté le système européen des carrés orange. Cette fois-ci, la nature de la menace était mieux connue en consultant le symbole et la toxicité chronique était prise en compte. C’est-à-dire que les risques (de cancer par exemple) liés à une utilisation répétée du produit étaient pris en compte, détaille Heribert Bürgy.
Mais, en parallèle, l'Europe et la Suisse étaient engagées à l'ONU dans l'élaboration d'un code applicable à la planète entière, le système général harmonisé (SGH). La Suisse savait que l'Europe s'y mettrait tôt ou tard, mais ne savait pas quand. Aujourd'hui, la date butoir pour utiliser seulement le SGH est connue: 2017 en Suisse et en Europe.
Qu'apporte le SGH par rapport à son prédécesseur? Une portée mondiale tout d'abord. D'ici à 2017, le SGH devrait être en application aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada et en Corée, entre autres. Autre supériorité du SGH: un détail plus fin. Trois symboles sont ainsi nouveaux: «gaz sous pression», «attention dangereux» et «dangereux pour la santé».
Note: Plus d’information sur infochim.ch