Un traitement de la maladie cœliaque?
Dernière mise à jour 24/03/25 | Audio

Error loading media: File could not be played
©Getty/wildpixel
Une thérapie cellulaire pourrait déboucher sur un traitement de la maladie cœliaque.
Elle consiste à modifier génétiquement certains lymphocytes T. L’étude, réalisée au Chuv sur des souris transgéniques, a toutefois quelques limitations.
Les précisions de Yannick Müller, médecin adjoint au Service d’immunologie et allergie du CHUV.
Un sujet de Stéphane Délétroz, présenté par Bastien Confino.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

L’allergie au gluten reste souvent silencieuse
Appelée maladie cœliaque, cette allergie est bien connue du monde médical. Pourtant, ses symptômes variés, voire parfois absents, rendent le diagnostic difficile.

Intolérance: et si c’était le gluten?
Durant l’enfance déjà, il arrive que le gluten soit mal toléré. La réalisation d’examens médicaux est nécessaire pour comprendre la nature du problème.

Des biomarqueurs prouvent la réalité d’une sensibilité au gluten
De plus en plus de gens disent souffrir lorsqu’ils mangent du gluten. Des chercheurs américains auraient trouvé un marqueur qui expliquerait les causes biologiques de cette sensibilité.
Videos sur le meme sujet
Un virus pour l’intolérance au gluten
L’intolérance au gluten ne serait pas due à une maladie auto-immune d’origine génétique, mais à un virus.