36.9°: Poissons, entre oméga-3 et métaux lourds
Dernière mise à jour 23/10/24 | Audio
©Getty/pixura
Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en matières grasses de très bonne qualité, le poisson a longtemps été considéré comme une denrée alimentaire bonne pour la santé.
Mais la pollution fait que les poissons concentrent également des métaux lourds comme le mercure. Le bénéfice lʹemporte-t-il toujours sur le risque? Quelle quantité et quelle variété consommer?
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission "36.9°" (RTS).
Un reportage 36.9° à découvrir sur la page de lʹémission.
En savoir plus
Reportage "36.9°": Poissons, entre omega-3 et métaux lourds
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Vitamine D: toutes et tous carencés?
Le Dr Emmanuel Biver, médecin adjoint agrégé au Service des maladies osseuses des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), fait le point sur cette vitamine aux multiples fonctions, primordiale notamment pour l’absorption digestive du calcium.
Faire le plein de vitamines, ce n’est pas difficile
L’organisme a besoin de vitamines pour une multitude de fonctions indispensables. Pour les trouver, direction… nos assiettes!
Pour la santé de votre thyroïde, attention aux carences en iode et sélénium
Les changements climatiques et les nouvelles habitudes alimentaires limitent nos apports en ces deux micronutriments. De quoi s’inquiéter et peut-être voir le retour des goitres sous nos latitudes. Explications.
Videos sur le meme sujet
Poissons : entre Oméga-3 et métaux lourds
Faut-il continuer à consommer du poisson pour ses bons acides gras Omega3, malgré les métaux lourds comme le mercure qu’il concentre à cause des océans pollués ?
Pourquoi ne peut-on pas recongeler les aliments?
On le sait toutes et tous: il ne faut pas décongeler et recongeler un aliment. Est-ce un mythe de grand-mère ou y a-t-il une raison scientifique derrière cette interdiction?
Les dangers sous-estimés de lʹintoxication au plomb
Une étude publiée dans la revue The Lancet Planetary Health (11.09.23) a relevé que les conséquences de lʹintoxication au plomb sur la santé humaine étaient sévèrement sous-estimées, surtout dans les pays à faible et moyen revenus.