Choyer sa flore intestinale
«Pour prendre soin de sa flore intestinale, il faut s’efforcer de manger équilibré. Pas d’autre secret.» Le conseil émane d’Anne Chalut-Carpentier, diététicienne aux Hôpitaux universitaires de Genève. Il résume la situation: si vous voulez que votre microbiote – l’ensemble des bactéries qui vivent en symbiose avec nous – se porte bien, concentrez-vous sur les fameux «cinq fruits et légumes par jour», ajoutez-y pain et céréales complets, de même qu’un yoghourt quotidien. Votre ligne et vos artères vous diront merci, les bactéries qui peuplent votre système digestif aussi.
En quoi un bon équilibre alimentaire est-il utile à notre santé en général et à notre digestion en particulier? L’une des réponses à cette question est à chercher du côté de l’apport en fibres. Celles-ci sont très présentes dans les fruits et légumes, qui sont à la base d’une alimentation saine. Or, le microbiote se nourrit de fibres et prospère à leur contact. «Et la quantité de fibres que l’on ingère au travers d’une alimentation équilibrée est suffisante pour nourrir son microbiote», résume la diététicienne. CQFD.
Quelques gestes simples
Au quotidien, comment y parvenir? Il vous faut d’abord manger cinq fruits et légumes par jour pour un bon apport de fibres. Par exemple, une collation avec un fruit, un repas avec une salade et des légumes, un autre avec un légume et une compote, et le tour est joué. Privilégiez aussi les céréales complètes, riches en fibres contrairement à leurs homologues claires et raffinées. Efforcez-vous donc de choisir votre pain complet, découvrez par exemple le pumpernickel, ce pain de seigle allemand si foncé. Profitez aussi des mueslis (mélange de céréales et fruits secs), mais, comme pour les céréales du petit-déjeuner, faites attention à leur proportion de graisse et de sucre. Les yoghourts sont aussi importants pour l’entretien de la flore intestinale, mais leur contribution est différente. Le lait fermenté apporte en effet directement des bactéries dans le tube digestif qui vont le coloniser. C’est aussi le cas des fromages blancs et des sérés, mais dans une moindre mesure. Idéalement, il faudrait en consommer tous les jours puisqu’une partie de ces micro-organismes quitte régulièrement le système digestif avec les selles. Une prise quotidienne permet donc de s’assurer que cette population de bactéries reste stable. «Attention cependant, ces yoghourts devraient être sans sucres ajoutés, prévient Anne Chalut-Carpentier. Prudence aussi avec les alicaments, ces préparations que l’industrie agroalimentaire dote de toutes les vertus: ils sont souvent extrêmement sucrés!»
Meilleure digestion
Des gestes simples, mais pour quels résultats? Une flore intestinale en bonne santé peut réduire de manière importante des ballonnements fréquents ou des soucis de transit. En effet, le microbiote a beau s’en nourrir, nous ne digérons pas les fibres. Plus nous en ingérons, plus le volume de nos selles devient grand ce qui assure mécaniquement un bon transit. On sait, par ailleurs, que les personnes obèses ont un microbiote différent de celui des personnes qui ne le sont pas. Sans toutefois qu’on puisse encore affirmer qu’une flore intestinale «saine» aiderait à lutter contre le surpoids.
Pour autant, la diététicienne insiste, pas question de faire de ce que vous mangez une obsession permanente et une source constante de culpabilité. «Il s’agit de trouver un juste équilibre. On peut se faire plaisir et goûter avec du chocolat à 16 heures. En contrepartie, on aura pris soin de manger de la salade et de la soupe à midi.»