Je veux maigrir, suis-je anorexique?
L'anorexie mentale, c'est quoi?
C’est un refus de manger normalement qui provoque, au fil du temps, une importante perte de poids. Malgré cet amaigrissement, les personnes qui en souffrent s’enferment dans leur comportement. Elles continuent à se trouver trop grosses et à vouloir maigrir, dans une volonté de contrôle. Ce trouble du comportement alimentaire concerne en particulier les jeunes filles, bien que les garçons puissent aussi être touchés.
Est-ce que l'anorexie est dangereuse?
L’anorexie est le signe d’une souffrance profonde. Le corps, quand il ne reçoit plus assez de nourriture, va moins bien fonctionner, tout en essayant de s’adapter. Les os vont se fragiliser, la personne peut être déprimée, ne plus avoir ses règles, etc. Dans les cas les plus sévères, l’anorexie peut aussi avoir des conséquences très graves.
Pourquoi devient-on anorexique?
L’anorexie peut avoir plusieurs origines. Elle se déclare le plus souvent à l’adolescence, une période complexe du développement. Les réseaux sociaux et le regard de la société sur l’apparence physique sont notamment pointés du doigt, car ils peuvent entraîner une mauvaise image de soi et de son corps.
Est-ce que ça se soigne?
Oui, l’anorexie mentale peut se soigner. Il y a différentes façons d’y parvenir selon la situation de chaque personne. Le plus souvent, des séances de psychothérapie sont proposées, auxquelles la famille participe. Des spécialistes en nutrition sont là pour aider à retrouver progressivement une alimentation normale. Lors du traitement, la personne est très entourée: pédopsychiatres, psychologues, pédiatres, diététiciens ou diététiciennes. Enfin, dans certains cas, une hospitalisation peut être recommandée.
Suis-je anorexique si je me trouve trop gros ou grosse?
Il est normal de prêter attention à son apparence. En revanche, certains signes peuvent indiquer une anorexie débutante. Par exemple, si tu restreins les aliments ou que tu sautes des repas pour ne pas grossir, si tu penses très souvent à ton poids et que tu te compares en permanence aux autres, si tu t’isoles, si tu es souvent en colère, si tu pratiques le sport en excès, peut-être que tu devrais en discuter avec tes parents, un ou une médecin, l’infirmier ou l’infirmière scolaire, ou encore un ou une amie de confiance.
_______
Bon à savoir: Aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Unité AliNEA est ouverte aux enfants, adolescents et adolescentes, ainsi qu’à leurs proches, en cas de questions ou de suspicion de trouble du comportement alimentaire.
Article repris du site pulsations.swiss