Anorexie et boulimie: des comportements alimentaires à très haut risque
Dernière mise à jour 04/10/11 | Vidéo
© istockphoto.com/Max Delson Martins Santos
Notre société fait la promotion de la minceur, parfois même de la maigreur. Cette tendance peut s'avérer dangereuse, puisqu'elle participe au développement de certains troubles du comportement alimentaire.
Trop d'adolescentes sont obsédées par le risque de prendre du poids. Pourtant, les régimes comportent des risques. Lorsque manger fait peur ou lorsque l'on connait des épisodes de boulimie intense, on met sa santé en danger. Avec le Dr Frédéric Golay, médecin psychiatre aux Institutions Psychiatriques du Valais Romand.
Articles sur le meme sujet
Je veux maigrir, suis-je anorexique?
L'anorexie mentale est une maladie qui touche surtout les jeunes filles. Elle est le signe d'une souffrance qui entraîne un fort amaigrissement du corps et peut se répercuter sur la santé.
Anorexie mentale: reprendre le contrôle
L’anorexie touche 1 à 2% des femmes, généralement entre l’âge de 14 et 18 ans. Pour une raison encore mal comprise, les hommes sont huit fois moins touchés. Parcours et témoignage d’Émilie pour «DINGUE», un podcast de la RTS.
Le poids des émotions
Derrière une silhouette opulente se cache la plupart du temps un rapport conflictuel à l’alimentation, voire un trouble du comportement alimentaire (TCA), comme la boulimie ou l’hyperphagie (compulsations alimentaires).
Videos sur le meme sujet
Anorexie et boulimie : l'enfer est dans l'assiette
Les rapports compliqués à la nourriture sont de plus en plus fréquents.
Baclofène contre boulimie
Après l'alcoolisme, le médicament controversé baclofène revient sur le devant de la scène, cette fois pour le traitement de la boulimie.