Rencontre avec Jean-Bernard Daeppen, grand spécialiste des addictions
Dernière mise à jour 20/05/22 | Audio
Loading the player ...
© iStock/Epiximages
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourdʹhui, Stéphane Délétroz a invité Jean-Bernard Daeppen, chef du service de médecine des addictions du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste des addictions.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
«L’addiction est une maladie du désir»
Spécialiste de la prévention et du traitement des addictions, le Pr Jean-Bernard Daeppen est chef du Service de médecine des addictions au sein du Département de psychiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Dans son livre La maladie du désir* (Éd. JC Lattès), il ouvre la porte de sa consultation pour aider les lectrices et les lecteurs à porter un regard différent sur cette maladie. À travers des récits sensibles, il invite les patients et leurs proches à ne jamais baisser les bras.
Le numérique au service de l’addictologie
Les outils de santé digitale se développent de plus en plus, y compris dans le monde de l’addictologie. Très utiles pour la prévention, ils complètent l’arsenal thérapeutique classique.
Alcool: trop, c'est combien?
Pour trinquer, célébrer, se détendre… l'alcool est invariablement au rendez-vous. Le problème, outre ses conséquences sur la santé, tient dans sa fâcheuse tendance à se rendre indispensable au fil du temps. Quelles sont les limites d'une consommation «normale»?
Videos sur le meme sujet
Le dur sevrage aux benzodiazépines
Bastien Confino s'intéresse à une thérapie cognitivo-comportementale prometteuse pour lutter contre la dépendance aux benzodiazépines.
Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?
Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement possible?
Rencontre avec Sophia Achab, psychiatre et psychothérapeute spécialisée en médecine des addictions
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.