Dépendance au jeu: à qui s’adresser?
La dépendance aux jeux d’argent et de hasard est un problème de santé publique que l’on peut traiter, au même titre que la dépendance à l’alcool ou aux drogues.
Des centres d’aide spécialisés dans les cantons
Chaque canton romand dispose de centres d’aide, la plupart spécialisés dans les addictions. Diverses possibilités de prises en charge sont proposées, notamment en consultations ambulatoires ou dans des centres de traitement résidentiels. Plus l’intervention est précoce, meilleures sont les chances de résoudre rapidement le problème.
Les proches de joueurs excessifs peuvent également demander de l’aide, et ceci même si le joueur ne souhaite pas entrer dans une démarche d’aide.
En parler à son médecin
Le médecin de famille ou généraliste est également une personne ressource pour demander soutien et conseil en cas de problème de jeu excessif. Environ 80% de la population adulte voit un médecin généraliste une fois par année.
Ce professionnel est souvent le premier contact avec le système de santé. Une fois informé du problème de jeu, le médecin peut inciter son patient à changer de comportement, voire l’accompagner dans ce changement. Il peut également l’orienter vers des services spécialisés, qui vont collaborer ensuite avec le médecin généraliste en vue d’une prise en charge globale et optimale.
Souvent la honte, le déni et d’autres raisons empêchent le joueur excessif de demander de l’aide. Il consultera alors son médecin pour des symptômes tels que des maux de tête ou de dos, des insomnies, des troubles gastrointestinaux, de l’anxiété ou un état dépressif, sans lui parler de ses habitudes de jeu.
C’est alors au médecin de poser les questions au patient lui permettant de dépister un éventuel problème de jeu ou au contraire d’en écarter l’hypothèse.
En effet, une situation de jeu excessif non détectée peut s’aggraver au fil des mois et des années et devenir une vraie
dépendance avec des conséquences dramatiques (financières, personnelles, etc.).
Une ligne téléphonique
Une ligne téléphonique de soutien et d’information sur le jeu excessif existe également en Suisse romande: 0800 801 381. L’appel est gratuit et anonyme.
Ouverte 24h/24h, tous les jours, la ligne peut être utilisée par les personnes concernées ainsi que par leurs proches ou des professionnels du réseau socio-sanitaire. Elle permet de parler directement avec un professionnel à même de répondre aux questions concernant le jeu excessif, ses implications sur la santé, ses conséquences sociales et sur les diverses offres de prise en charge.
Traitement par internet
Un programme permettant de traiter un problème de jeu excessif par internet est également proposé par le Service de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève. Ce programme comprend des exercices, des exemples ainsi que des explications sur le jeu et s’accompagne d’un contact hebdomadaire par e-mail avec un professionnel (psychologue ou médecin). Il est accessible de partout et en tout temps, de manière anonyme et sécurisée.
Pour en savoir plus...
Pour accéder au programme de traitement: www.jeu-traitement.ch
Pour plus d’informations: www.sos-jeu.ch, www.stop-jeu.ch