L’alcool fait-il grossir?

Dernière mise à jour 01/02/12 | Le saviez-vouz
Verre de vin et chope de bière
Outre son pouvoir enivrant, l’alcool contient de nombreuses calories et du sucre. Quelques chiffres pour comprendre son rôle dans la prise de poids.

Oui, l’alcool (éthanol) peut faire grossir car il apporte 7 kcal/g ou 5,6 kcal/ml (densité 0,8 g/ml), soit presque deux fois plus que le sucre ou les protéines! De plus, les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre!

Quelques chiffres en apéritif:

  • 10 chips de taille moyenne = 105 kcal dont 7 g de graisse
  • 20 cacahuètes = 70 kcal dont 6 g de graisse
  • 9 noix de pékan = 160 kcal dont 9 g de graisse
  • + 3 dl de bière alcoolisée env. 115 kcal dont 6 g de sucre ou 1 whisky coca env. 260 kcal
  • ou 1 verre de vin rouge env. 90 kcal

L’alcool est oxydé («brûlé») en priorité par notre organisme, ce qui lui permet par ailleurs de le transformer rapidement pour qu’il ne cause pas de dommages. Ainsi, tout autre apport calorique associé dépassant les besoins normaux (par exemple bière et cacahuètes), surtout s’il s’agit de lipides, est directement stocké dans le tissu adipeux! Exemple: lors d’un bon repas, riche en graisses, accompagné de vin ou de bière, ou  d’un apéritif accompagné de chips, le corps va utiliser l’alcool comme énergie plutôt que les graisses et stocker les calories en surplus apportées par les aliments dans le tissu adipeux.

Il faut aussi savoir que les calories de l’alcool sont considérées comme « physiologiquement inutiles » car elles ne sont utilisées ni par les muscles comme source d’énergie, ni pour lutter contre le froid, bien au contraire! C’est une idée reçue! En effet, l’alcool engendre une vasodilatation cutanée (dilatation des vaisseaux de la peau) qui donne une impression de chaleur, alors que celle-ci est en fait dissipée. On a chaud alors qu’en réalité on se refroidit.

Autres effets de l’alcool

L’alcool peut aussi rendre euphorique. Absorbé régulièrement en excès, il peut mener à une dépendance. Il faut distinguer l’alcool «plaisir» de l’alcool «détresse». Si l’alcool permet de faire la fête, lève les inhibitions et renforce les sentiments d’importance au sein du groupe et d’appartenance au groupe, l’ivresse répétée demeure dangereuse. L’individu alcoolique souffre de problèmes de santé majeurs: système nerveux central: confusion, troubles de la mémoire, dépression, dépendance; maladie du foie: cirrhose alcoolique = destruction progressive du foie, entre autres. L’ivresse répétée est une véritable bombe à retardement pour l’organisme.

Référence

Extrait de «Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

Articles sur le meme sujet
PS55_seniors_dependance_alcool

Séniors: le fléau de la dépendance à l’alcool

Le sujet est délicat et souvent tabou, mais le passage à la retraite est en soi un facteur de risque de dépendance à l’alcool. Lorsque celle-ci est déjà installée, les probabilités qu’elle s’aggrave sont élevées, avec les problèmes de santé et psychosociaux qui en découlent. Éclairage sur un phénomène sous-estimé.
Videos sur le meme sujet

Les sciences de lʹalcool: la gueule de bois

Dans cette série en 5 épisodes, Anne Baecher explore les liens pleins de zigzags entre les sciences et lʹalcool… Hips!
Maladies sur le meme sujet
fiche_maladie_obesite

Obésité

L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.