Une étude suisse sur lʹexposition des enfants aux pesticides voit le jour

Dernière mise à jour 29/05/24 | Audio
Loading the player ...
Pour la première fois en Suisse, une étude cherche à mesurer l'exposition des enfants aux pesticides dans trois régions viticoles (Valais, Trois Lacs, et près de Zurich) et une zone témoin dans lʹest des Grisons.

Cette recherche, financée par une fondation privée et réalisée en collaboration avec l'Université de Neuchâtel (UNINE), vise à combler le manque de données des effets des pesticides sur cette population particulièrement vulnérable aux effets des produits chimiques.

David Lopez Rodriguez, biologiste et coordinateur du projet de recherche, nous explique le processus de cette recherche pionnière dans le domaine en Suisse.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

La sotagliflozine, médicament contre le diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC

Selon une toute récente étude, la sotagliflozine, un médicament utilisé pour le traitement du diabète, réduirait considérablement les risques dʹAVC et de décès de causes cardiovasculaires.

Ultrasonographie portable aux HUG: l'avenir du diagnostic médical

Les Hôpitaux Universitaires de Genève innovent avec la première unité d'ultrasonographie ciblée en Suisse.

Une fabrication de substituts d'anticorps rapide et à moindre coût

Des scientifiques de l’Université de Genève ont mis au point une nouvelle technologie qui permet de fabriquer des substituts d’anticorps monoclonaux plus rapidement et à moindre coût.