Révolution dans la lutte contre l'obésité: découverte de nouvelles cellules adipeuses
Dernière mise à jour 16/05/24 | Audio
Loading the player ...
©Getty/aquaArts studio
Des chercheurs suisses de l'EPFL, de l'Institut de Bioinformatique, du CHUV et de l'Université de Lausanne ont identifié un nouveau type de cellules adipeuses qui pourraient expliquer pourquoi certaines personnes accumulent de la graisse autour de la taille, augmentant le risque d'obésité.
Cette avancée, publiée dans "Cell Metabolism", promet de nouvelles approches pour traiter l'obésité, en se concentrant sur le comportement spécifique des cellules adipeuses selon leur localisation corporelle.
Huma Khamis reçoit Bart Deplancke, directeur du laboratoire des systèmes biologiques et génétiques à lʹEPFL et lʹun de auteurs de ces travaux.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Videos sur le meme sujet
Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
La Société internationale antivirale a publié de nouvelles recommandations en matière de traitement et de prévention du VIH.
36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement
Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.
La technomédecine à l'assaut du vieillissement
Enquête sur cette science qui rêve de contrôler le processus de vieillissement pour le freiner, allonger l’espérance de vie, éviter la souffrance, les maladies du grand âge et vivre bien plus longtemps en forme.
Maladies sur le meme sujet
Obésité
L’obésité est une maladie qui augmente le risque de survenue d’autres maladies et réduit l’espérance et la qualité de vie. Les patients atteints de cette accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle nécessitent une prise en charge individualisée et à long terme, diététique et comportementale.