Petits trucs et grandes manœuvres pour vendre des médicaments inutiles

Dernière mise à jour 17/10/07 | Vidéo
Les nouvelles molécules mises au point sont souvent d'un intérêt incertain pour le patient.

Comme l'explique Philippe Pignarre, ancien cadre dans l'industrie pharmaceutique: «Si vous inventez un médicament qui est vraiment utile, qui traite une maladie qu'on ne traitait pas jusqu'à présent, votre budget communication est réduit à zéro, la communication se fera toute seule.» L'importance des sommes consacrées au marketing serait donc la conséquence directe des difficultés que rencontrent les firmes pharmaceutiques à mettre au point de réelles innovations thérapeutiques.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
PS55_dossier_pseudo-embryons

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons

Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
P24-04_traitements_hemophilie

Du nouveau pour soigner l’hémophilie

Aucun traitement n'est jusqu'à présent parvenu à guérir l’hémophilie. Aujourd’hui, de nouvelles thérapies innovantes font leur apparition et rebattent les cartes dans certaines situations.
BV13_recherche_basse_vision

Les défis de la recherche en basse vision

De nombreuses innovations visent à aider les personnes malvoyantes ou aveugles dans leur vie quotidienne. Encore faut-il évaluer celles qui leur sont réellement utiles. C’est notamment le rôle de Fatima Anaflous, cheffe de projet de recherche en basse vision et responsable de la plateforme de recherche sur la réadaptation clinique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, et de Saliou Sangare, vice-président de la Section vaudoise de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) et lui-même malvoyant, qui participe au développement de moyens auxiliaires destinés à la basse vision.
Videos sur le meme sujet

De la musique pour favoriser le développement cérébral des bébés prématurés

La musique favorise le développement cérébral des bébés prématurés.

Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH

La Société internationale antivirale a publié de nouvelles recommandations en matière de traitement et de prévention du VIH.

36.9_La technomédecine à lʹassaut du vieillissement

Repousser les effets de lʹâge et allonger la vie en bonne santé : un rêve que la technomédecine ambitionne de réaliser.